Novembre 2003

Dimanche 2 Novembre – F. Philippe nous est rentré avec armes et bagages de Marija Zvijezda, à bord de la break qui l’y avait emmené dimanche dernier. Une page est tournée pour lui.

Lundi 3 Novembre – Jour de rentrée scolaire pour nos frères étudiants. Ils sont cinq à s’asseoir aux pieds de F. Albéric, leur professeur d’exégèse. Il est vrai que F. Gérard avait anticipé la rentrée en leur donnant depuis plusieurs semaines un cours intensif de français ; il s’est même si bien attaché à eux qu’il les a suivis au noviciat.

Mardi 4 Novembre – C’est aujourd’hui jour de rentrée scolaire pour F. Jacques, qui rejoint ce matin ses étudiant(e)s du S.T.I.M. pour dix jours d’enseignement intensif. Et pour faire bonne mesure, ce soir même c’est toute la communauté qui a droit au mardi mensuel d’Écriture Sainte que le Père Jacques Bernard, professeur à la Catho de Lille, continue de nous dispenser fidèlement. Il nous ouvre chaque fois, avec un bagou des plus réjouissants, des perspectives tout à fait inattendues sur l’Évangile de St Jean. Mais avant cela nous avons eu droit en début d’après-midi à l’arrivée d’un regardant, du nom de Célestin : le monastère a beau être grand, on commence à s’y trouver serré…

Samedi 8 Novembre – Dom Korneel de Tilbourg et son Sous-Prieur F. Isaac sont venus visiter quelques heures durant, leurs trois « fils » de Victoria et F. Isaac les a invités à son ordination sacerdotale qui aura lieu le dimanche du Christ-Roi, 23 novembre. Avant cela ils doivent suivre à Lille, dès mercredi prochain, deux semaines d’apprentissage intensif de français.

Mercredi 12 Novembre – F. Jean-Pierre conduit à Roissy P. Abbé pour sa visite mensuelle à Saint Sauveur du Liban. Cette fois, P. Abbé est accompagné de Mère Trees de Klaarland, à la recherche d’un lieu monastique pour ses sœurs fondatrices, ainsi que de notre F. Philippe, qui aidera pour un temps nos frères de Saint Sauveur.

Mercredi 19 Novembre – Selon l’adage « Plutôt prévenir que guérir », la Caisse d’Assurance Maladie offre à nos moins de 76 ans un bilan de santé gratuit, que l’Institut Pasteur de Lille est venu effectuer ce matin et qu’il reprendra lundi prochain.

Jeudi 20 Novembre – F. Jean s’absente trois jours, à Paris où il participera à l’Institut Catholique à un savant colloque sur l’expérience philosophique et l’expérience mystique; nous aurons beaucoup de plaisir, à son retour, à l’écouter nous en parler, car il a une grande facilité en la matière.

CHRIST-ROI 30 Novembre – Un jeune dunkerquois de 27 ans, Matthieu, attendait avec impatience ce jour solennel pour entrer au noviciat. C’est également le jour que P. Abbé avait arrêté pour demander à ses Prieur et Sous-Prieur de s’échanger leur charge, avec effet au premier dimanche de l’Avent.

Mardi 25 Novembre – Notre ami cinéaste Sébastien Balanger, après nous avoir consacré tant d’heures de tournage, a mené à bonne fin son documentaire de 52 minutes sur la « Fraternité » – titre du film – Il vient aujourd’hui nous le présenter. Nous ne pouvons mieux faire que vous inviter à nous admirer à votre tour sur FR 3 Nord-Picardie, où nous serons diffusés le samedi 13 décembre à 15 h. 55 et de nouveau le dimanche 14 à 13 h. 30. Il est vrai que la projection de ce film a fait passer un courant de cordiale « fraternité » en communauté.


Dans un mois éclatera la joie de Noël; que Marie l’allume déjà dans vos cœurs.


 

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2005. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *