Mars

MARDI 3 :    Dans la soirée, P. Abbé nous revient de la Visite Régulière qu’il a effectuée au monastère d’Echourgnac (Dordogne) avec Mère Gertrude de la Maigrauge ; outre la joie du revoir, c’est avec le plus grand plaisir que nous pouvons lui partager le soleil que le Sud-Ouest n’a guère su lui offrir. Il nous rendra la pareille dimanche en nous projetant et commentant quelques bonnes photos prises sur place par lui.
MERCREDI 11 : Réduction de la communauté oblige : nous troquons notre trop grande machine à laver la vaisselle contre une plus petite qui réduit notablement  notre consommation d’eau. Dans la soirée, une chute malheureuse de F. Louis déboîte son bras gauche ; l’hôpital d’Hazebrouck ne pourra le lui remettre en place que le lendemain.
VENDREDI 13 : Après avoir invité le mois dernier Mme Descamps, maire de Méteren, gros village dont une partie est sur le Mont des Cats, nous récidivons ce soir avec Mme Moone, maire de  Berthen, dont bien des habitants sont sur la « montagne ». Maire de ce petit village qu’elle gère depuis vingt ans avec la même maestria que sa voisine, elle en a beaucoup appris à nombre d’entre nous.
LUNDI 16 : Lois et ordonnances pleuvent en ce moment sur notre pays. Ainsi de l’interdiction de fumer à l’intérieur des habitations, laquelle à vrai dire est moins gênante que celle d’avoir à équiper toutes nos chambres d’un détecteur de fumée. Notre employé Sébastien s’y est appliqué ce matin avec sa célérité coutumière.
MERCREDI 18 : Nous remercions vivement Madame Myriam Jaupitre d’être venue la soirée chez nous. Riche de toute son expérience, elle a pu nous donner quelques explications sur les thèmes de « la personne de confiance » et « des directives anticipées », en même temps qu’un beau témoignage.
JEUDI 19 : Sans rapport évidemment avec la Solennité de S. Joseph, F. Aimable fait une nouvelle chute. Depuis lors, il est quasiment toujours couché, et les forces continuent de diminuer doucement.
VENDREDI 20 :  Père Prieur s’en va chercher à Cîteaux fr. Vincent, qui y termine son séjour.
SAMEDI 21 : Nous sommes heureux de recevoir notre évêque auxiliaire Mgr Gérard Coliche, qui aura beaucoup de nouvelles à nous partager, à commencer par celle de sa limite d’âge ce 17 novembre. Entre autres sujets, il évoque les diacres dont le nombre dans le diocèse, quatre-vingts, est impressionnant, le synode provincial qui vient de se clore, le synode romain…
DIMANCHE 22 : En cette année de la vie consacrée, F. Florent et F. Jessé sont allés à Bourbourg participer au quatrième centenaire du couvent des Capucines. C’était l’occasion de l’une des rencontres de la vie consacrée présente dans le diocèse.
JEUDI 26 : P. Abbé participe à la réunion du Bureau de la Conférence monastique de France.
VENDREDI 27 : Nous inaugurons ce soir une nouvelle répartition pour une rencontre par groupes : cette fois, ce sera en deux groupes seulement, correspondant aux deux ailes du réfectoire, côté Prieur et côté Sous-Prieur.
MARDI SAINT 31 : Cette année, P. Abbé, F. Bruno et le P. Hans-Ulrich, prêtre allemand hôte en communauté, s’en vont participer à la messe chrismale mais aussi à la rencontre des prêtres qui a lieu dans l’après-midi à l’archevêché. Et pour terminer le mois en beauté, F. Daniel a fait installer en salle de lecture trois présentoirs pour l’exposition et la consultation des derniers livres et revues reçus.

Nous écoutons au réfectoire : Ceux du 11e étage, par GUILLEM, Amaury (Cerf 2014)

et vous souhaitons un très fructueux temps pascal.

Katsberg
Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.