Mars 2004

Lundi 1er mars – Comme l’an passé à pareille époque, le P. Verdeyen, s.j., revient nous donner jusque Vendredi une session sur les mystiques. Cette fois, après la part de choix dévolue à Ruusbroeck, il s’arrêtera à des figures plus contemporaines : Pascal, Teilhard de Chardin, Dag Hammarskjöld et Camille Contzen. Outre notre studium grossi de quelques autres membres de la communauté, 11 sœurs et 1 frère, presque tous venus de Belgique – ou de Suisse – ont répondu à l’invitation. Jeudi soir nous les accueillerons au réfectoire autour d’un buffet honnêtement garni.

Vendredi 5 mars – Dans la matinée F. Marc, dont on pouvait entendre depuis quelques jours et non sans inquiétude la respiration sifflante, a été hospitalisé à Bailleul pour troubles cardiaques. Un œdème généralisé auquel la médecine moderne aura tôt fait de mettre bon ordre. F. Yves s’est éloigné un temps, lui aussi, mais pour son ministère mensuel à Belval.

Samedi 6 mars – Nous revoyons avec beaucoup de joie Dom Joseph de Saint Sauveur (Liban), dont l’arrivée est celle d’une hirondelle nous annonçant le prochain retour de notre P. Abbé. Au chapitre, il nous fera un éloge appuyé de F. Philippe, qu’il a progressivement promu Père-maître et cellérier de la petite communauté.

Mardi 9 mars – Dom Joseph nous a quittés pour regagner Sept-Fons. Au chapitre du soir, l’abbé Jacques Bernard est revenu poursuivre sa lecture de St Jean. En 3/4 d’heure nous n’en avons lu que trois lignes mais c’est de notre faute, pour n’avoir pas vu le temps passer…

Vendredi 12 mars – Retour de convalescence de F. Joseph de Saint Sauveur après une trop longue absence de cinquante jours d’hôpital.

Lundi 15 mars – F. Prieur est allé représenter P. Abbé à Merville, où se tenait une réunion des supérieurs majeurs de toutes les communautés présentes dans le diocèse. Et le lendemain, le voilà reparti à la réunion des rédacteurs des Collectanea, à Cîteaux. Comme, par bonheur, F. Marc-André en est membre depuis peu, tous deux en reviendront ensemble Jeudi soir et F. Marc-André nous restera une pleine semaine pour inculquer la saine doctrine aux six étudiants du studium.

Jeudi 18 mars – Dom Marc d’Achel vient à son tour passer la journée au Mont des Cats pour y voir F. Titus en même temps que notre P. Abbé.

Lundi 22 mars – F. Marc est rentré d’hôpital, notablement aminci et fatigué, mais de toute évidence éperdument heureux de se retrouver à la maison.

Mardi 23 mars – Dom Paul de Latroun a eu la grande amabilité de venir passer la journée, et l’amabilité plus grande encore de nous déclarer au chapitre qu’il était de plus en plus heureux de la collaboration avec le Mont des Cats.

Mercredi 24 mars – Il est déjà temps pour P. Abbé de reprendre la route de Saint Sauveur, accompagné cette fois de F. Gilles, qui sera à même de donner d’utiles conseils à ses frères fromagers libanais.

Vendredi 26 mars –
F. Prieur prépare à Paris la prochaine année scolaire du S.T.I.M.- bac dont il est le directeur. A son retour dans la soirée, il trouve sa stalle indûment occupée par F. Isaac, Sous-Prieur de Tilbourg, de passage lui aussi pour affaires avec le magasin.

Dimanche 28 mars –
Au chapitre du soir, F. Jacques nous apprend que Dom André vient d’être pressenti pour écrire le texte du chemin de croix que le Pape accomplira au Colisée ce Vendredi Saint. A cette fin, deux journalistes d’une chaîne belge sont venus prendre quelques vues du monastère destinées à être diffusées sur leur télévision locale.

Lundi 29 mars –
P. Abbé et F. Gilles sont de retour de Saint Sauveur en tout début d’après-midi; seule entorse à cette réjouissance : l’hospitalisation, le matin même, de F. Sébastien au service d’urologie de Saint Philibert. Sera-t-il de retour pour fêter au milieu de nous ses 89 ans ce premier avril ?

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2004. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.