Mai

Dimanche 5 : Nous recevons Mgr Herrouard  « dans les mêmes conditions » que Mgr Ulrich. A savoir : Mgr Hérouard préside l’Eucharistie avec une très belle homélie à la clé. Nous partageons ensuite  un  repas fraternel. Après None, il nous entretient de sa réflexion sur l’Europe. Mgr Hérouard fait partie de la Comece (Commission des Episcopats de la Communauté européenne) dont il nous en apprend le fonctionnement. Il nous rappelle la figure emblématique qu’était Robert Schumann, en particulier. Pour Mgr Hérouard, l’Europe doit retrouver une âme. Et enfin il commente brièvement ce que pensait Jean Paul II de la question. Il fait de même pour le pape François.

Ce même jour, souffrant des jambes, notre frère Laurent est hospitalisé assez urgemment à St Philibert. Il nous rentrera le mercredi 15 mais pas encore très en forme. Depuis sa situation s’améliore.

Mardi 7 : Chapitre conventuel pour présenter au consentement de la communauté le projet de réhabilitation de notre hôtellerie bien nécessaire qui sera approuvé à la quasi unanimité. Les travaux commenceront en janvier 2020 et donc la fermeture pour 6 mois de l’ hôtellerie. Reste à trouver les aides financières. A votre bon cœur !  …

Vendredi 10 : P.Bruno se rend au rendez-vous annuel en famille pour quelques jours, tandis que P. Bernard-Marie sur la journée va visiter sa maman centenaire.

Lundi 13 : Père Abbé s’en va du côté de Frattochie y faire la visite régulière en compagnie de Dom Ginepro. A son retour, Père Abbé nous partage ce qu’il a vécu à l’occasion de  cette visite. La communauté compte 16 frères unis et fraternels dans le respect de chacun. Trois points essentiels se dégagent, d’abord la vente de Frattochie avec peut-être une bonne piste en vue, puis le transfert progressif à Fano qui suppose de s’adapter à une situation « d’exode » ;  enfin le mandat de Dom José touché par la limite d’âge, au bout de 9 années d’un service efficace et unanimement apprécié.

Quant à frère Jean, il s’en retourne du côté de la Bretagne pour une célébration locale de la béatification de Frère Michel Fleury. Tous deux rentreront le 24.

Dimanche 19 : Peut-être est-ce le premier « clin Dieu » de Jean Vanier puisque un groupe de « Foi et lumière » est là pour le week-end. Quant à nous, nous regardons une émission spéciale que KTO lui a consacrée à l’occasion de son décès.

Lundi 27 : Frère Oswaldo s’en va revoir – non pas sa Normandie comme dit la chanson – mais l’île Maurice – c’est tout de même autre chose – qu’il n’a pas revue depuis onze ans qu’il est au Mont des Cats. Il rentrera le 29 août.

Vendredi 31 mai : Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth et des sœurs de la Plaine à leurs frères du Mont des Cats. Avec au programme des réjouissances : messe solennelle présidée par le Père Abbé, repas festif comme il se doit dans ces cas-là, visite des lieux, partage fraternel, goûter et office des Vêpres pour clore cette bien belle journée.

Lectures au réfectoire :
Benoît Lobet : Être prêtre aujourd’hui. Fragments d’autobiographie spirituelle. La vie de ce prêtre du diocèse de Tournai en Belgique, ses amitiés dans le monde de la culture et au sein de l’aristocratie belge, ses racines paysannes, sa conception de la spiritualité, multipliant les références à la figure du Christ, ce récit invite à la méditation…

Yves Combeau. L’Evangile en direct. « Le Jour du Seigneur » est la plus ancienne émission de télévision au monde. Rien que çà.  Voici son histoire et celle de ceux qui l’ont faite et la font encore.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.