Juin

Samedi 1er : Que frère Florent veuille bien pardonner le rédacteur de la chronique pour cet oubli….impardonnable. En effet, c’est au jour de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth  que lui-même s’en va visiter nos sœurs de Baumgarten pour une retraite ô combien méritée. Il nous rentrera le 8.
 Pendant un certain temps, lors de ses chapitres Père Abbé va nous montrer comment la personne du Père Abbé est passée « du monarque au frère en charge », ce à partir du livre de Danièle Hervieux Léger  Le Temps des moines. Et comment cela est lié au développement de la vie communautaire. Il y a matière à réfléchir !!!!!!!

Dimanche 2 : Nous continuons à approfondir nos connaissances bibliques en regardant une émission de « La Foi prise au mot » consacrée, on l’aura peut-être deviné, à la figure de  Marie Madeleine…. Temps pascal oblige.

Vendredi 7 : Il est des jours plus appréciés les uns que les autres pour tous comme pour chacun. Celui-ci l’est de tout le monde puisqu’il s’agit de la journée de rupture de  rythme pour le deuxième trimestre de l’année. Quant au temps, il laisse à désirer surtout pour les promeneurs du dimanche….. ou plutôt du vendredi, mais en passant entre les gouttes !!!!!!

Lundi de Pentecôte : Comme chaque année depuis….quelques années, nous passons la journée avec la Fraternité des Parvis. Eucharistie à 11 h 00 avec renouvellement des engagements durables pour certains de leurs membres. Et Sainte Claire de nous gratifier d’une é…claircie car le soleil était au rendez-vous  pour le repas que nous avons pris dehors, alors que nous avions tout lieu de nous inquiéter en début de journée.

Samedi 15 : Père Abbé, Frère Bruno et Frère Albéric Marcel se rendent à Cîteaux  pour célébrer le 9ème centenaire de la Charte de Charité. Ils seront de retour le 17.

Dimanche 16 : A  travers 6 films la  chaîne culturelle Arte nous emmène à la découverte d’un monde tout à fait inconnu de nous, puisqu’il s’agit de « l’héritage….des Cisterciens » Nous commençons par la France. Manière à nous d’être en communion avec les frères et sœurs réunis à Cîteaux.

Lundi 17 : A chacun son tour. Après frère Florent, c’est frère Vincent qui s’en va passer huit jours de retraite du côté des Ardennes belges au monastère bénédictin d’Hurtebise. Cette semaine réparation du tunnel de lavage à la fromagerie, donc pas de fabrication. Aussi en profite-t-on pour abattre une partie des alcôves de l’ancien dortoir.

Dimanche 23 : La chorale Orphée dirigée par Olivier Clément, notre prof de chant, vient animer l’Eucharistie de la solennité du Saint Sacrement. Elle nous gratifie encore de quelques pièces de leur répertoire religieux après les Vêpres

Vendredi 28 :  Pour l’Eucharistie de la fête du Sacré Cœur, nous avons la joie de réentendre notre orgue après un peu plus de 6 mois de silence pour restauration. C’est toujours Monsieur Dubois qui est notre organiste, et qui a suivi la restauration.

Ce même jour, Père Abbé s’en va rejoindre la capitale. D’abord à  la Corref pour réviser les statuts en lien avec les abus commis par les clercs. Puis pour suivre une session organisée par l’IFHIM entendez l’Institut de Formation Intégrale de Montréal, chez les Sœurs de Martigné-Briand.

Pour fêter les colonnes de l’Église que sont les apôtres Pierre et Paul, nous regardons le dernier film sorti sur le 266ème successeur de saint Pierre  François, un homme de parole de Win Winders.

Quelques mouvements quant aux emplois sont à signaler. Côté magasin : retour du personnel salarié – Deo Gratias – Frère Laurent et Frère Stanislas marcheront en tandem pour les aider. Frère Edmond-Marie devient co-titulaire côté vestiaire et buanderie avec frère Laurent et co-titulaire de la sacristie avec frère Bruno.

Nos amis roumains seront bien présents dans nos cœurs avec Chaînes et terreurs, qui raconte comment Mgr Ploscaru, évêque de l’Église gréco-catholique roumaine à Lugoj en Roumanie, fut arrêté le 25 août 1949 pour être resté fidèle à Rome et n’être pas passé à l’Église orthodoxe comme le demandait le régime communiste. Aussi,  il passa quinze années en prison dont quatre en isolement complet. De ses épreuves, il dit beaucoup – de ses motifs de résistance, plus encore – et livre un magnifique double témoignage, historique et spirituel.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.