Juin 2021

Mardi 1er : Comme chacun le sait, il y a toujours de quoi faire dans une abbaye. Ce n’est pas Sébastien Breyer qui va dire le contraire. Aussi, à partir d’aujourd’hui sera-t-il épaulé par Randy Dupont en contrat d’apprentissage pour 2 ans.

Vendredi 4 : Frère Pierre-André Burton, abbé émérite du Désert nous arrive pour 72 heures et rendre visite à Frère François-Philippe. Il nous retrace l’historique de la fermeture du Désert…..qui refleurit là où chacun des frères a choisi de vivre. Quant à lui, après avoir visité chacun de ses frères, il envisage de passer quelque temps à l’abbaye des Neiges avant d’aller servir à la demande ….

Mercredi 9 : Jour J quant à la réouverture de l’hôtellerie. Certes, nous ne pourrons plus accueillir autant de monde qu’auparavant, mais c’est reparti, c’est très bien ainsi, et c’est peu dire !
Frère Bruno s’en va jusque samedi passer quelques jours en famille.

Vendredi 11 : C’est dans une certaine confusion  et un trouble certain que  Frère Christian s’en retourne à Engelszell. Quelques jours après, nous apprendrons qu’il y ferait rapidement sa première profession.

En cette solennité du Sacré-Cœur, nous regardons « la passation des clefs »  entre les frères du Désert  et « le village de François » qui, désormais s’est implanté où vivait la communauté. « Le Village de François développe et anime des lieux de vie partagée innovants qui rassemblent des personnes fragiles et leurs accompagnateurs, autour de trois axes : – Le vivre-ensemble – L’activité économique – L’écologie intégrale.
Leur souhait est de mettre en réseau différents acteurs de la solidarité en leur offrant une vision globale et écologique de l’habitat et du travail. Le village de François veut contribuer à l’émergence d’une société plus juste et plus humaine, en développant des modes de vie innovants qui permettent un vivre-ensemble authentique et empreint de bienveillance. »

Mardi 15 : L’hôtellerie étant désormais ré ouverte, le conseil d’administration s’y réunit et s’y restaure de nouveau.

Mercredi 16 : Père Abbé s’en va à Laval jusque vendredi pour une rencontre Ocso-France. Au retour, il sera accompagné de Dom Ginepro qui vient écouter les frères pour « la suite des évènements » quant à la démission de Père Abbé et sa succession : nomination ou élection ? le sondage oriente vers la nomination d’un Supérieur. A suivre.

Lundi 21 : Père Abbé toujours accompagné de Dom Ginepro s’en va faire la visite régulière à Frattochie. Retour de Père Abbé lundi 28.

Samedi 26 : Comme certains choisissent, la mer, la montagne, ou le camping pour les vacances, notre ami  Philippe Duc lui, a choisi de les passer parmi nous comme il le fait depuis…moult années.

Dimanche 27 : Depuis quelques jours nous savions que Frère Henri déclinait assez sérieusement, et c’est vers 22 heures qu’il rejoint « le Mont des Cats du Ciel ».

Mercredi 30 nous confions son corps à la terre en lui demandant de veiller sur nous. Et à l’occasion de 25 ans de son existence le magasin se pare d’une enseigne peut-être pas visible à mille lieux à la ronde, mais qui devrait tout de même faire son effet.

A l’occasion des 25 ans du martyre des frères de Thibirine, nous regardons «  voyage jusqu’au bout du feu »  documentaire très bien fait consacré essentiellement  à la personne de Frère Christophe

Le temps étant propice aux travaux extérieurs, Sébastien, Freddy, Randy et Roberto entreprennent de repaver le devant du perron de l’église.

Que nous arrive-t-il ? Quel est le sens de cette pandémie ? Que reste-t-il de nos visions de la vie, du monde, de l’homme ? Où allons-nous ? Et où est passé Dieu dans tout ça ? Répondant du tac au tac à son contemporain dépressif ou dubitatif, dans « Les catholiques, c’est pas automatique », Jean-Pierre Denis lui oppose les leçons de la Bible. Lui concédant que son désarroi n’est pas sans raison, il n’épargne pas la France, ni son État, ni son Église. Lui déniant de réduire la foi à un fidéisme ou à un fanatisme, il montre la fulgurante actualité de l’Évangile.
Un dialogue enlevé, lumineux, frappant. Un essai ravageur d’humour et pétillant de profondeur. L’irrésistible appel à la lucidité d’une grande voix spirituelle d’aujourd’hui.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.