Juin 2007

Vendredi 1er : Nos FF. Jean-Paul et Patrick mettent à profit la bénédiction abbatiale de Dom Lode d’Orval pour aller saluer à Carignan le papa de Patrick, sorti depuis peu d’hôpital. P.Abbé les rejoindra le lendemain avec F.Bernard-Marie et Mère Inès de Belval, puis il laissera tout le monde regagner le Mont des Cats pour aller lui-même présider le dimanche une profession solennelle à Vitorchiano.

Mercredi 6 : F.Bernard-Marie participe à Cîteaux à la session des fromagers, qui regroupe les 9 monastères de Belloc, Belval, Cîteaux, Echourgnac et Echourgnac-Croixrault, Laval, Tamié et Timadeuc (seul absent). Au chapitre du soir le R.P.Mendiboure, fidèle à son année ignatienne, nous introduit à « la contemplation pour obtenir l’amour », qu’il nous présente comme étant le point d’orgue des Exercices.

Vendredi 8 : Un souper festif, que seul un orage terrible nous a empêché de prendre dans le jardin, a ouvert la célébration du jubilé des 60 années de profession religieuse de notre frère Louis, auquel avait été ajouté celui de P.Baudouin. Parmi les invités de F.Louis, on pouvait compter Claire de Chergé, sœur du prieur de Tibhirine assassiné avec six autres moines de sa communauté le 21 mai 1996. Le soir du jubilé on put voir un montage audio-visuel de ¾ d’heure sur Maromby, Fez et Middelt, qui sont les 3 derniers lieux monastiques à avoir été sanctifiés par la présence de F.Louis ; montage signé bien sûr par notre documentaliste hors pair F.Daniel.

Mardi 12 : P.Prieur nous quitte pour la dernière session de l’année académique du STIM-bac, celle des examens. Ils sont au total 7 étudiant(e)s pour un cycle de trois ans.

Vendredi 15 : Notre ami Michel Jacques se fait une joie de conduire P.Abbé à la Commission centrale de l’Ordre, réunie à Cardeña (Espagne) pour y préparer le prochain Chapître Général. Ce déplacement en voiture leur permettra de saluer en chemin Dom Gonzalo, ancien abbé de Frattocchie, toujours au repos à Alloz.

Dimanche 24 : De l’un de ses déplacements à Rome, P.Abbé avait ramené un DVD d’une heure, consacré au survol du second Concile du Vatican. Nous en avons visionné ce soir la première moitié, occasion de connaître quelques grandes figures d’hier et d’aujourd’hui, tant sacerdotales que laïques.

Vendredi 29 : L’évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny, en retraite au monastère, préside l’eucharistie et nous adresse la parole avant son départ. S’il est lucide sur les épreuves actuelles de l’Église en Occident et voit notamment la vie cléricale se réduire comme peau de chagrin dans son diocèse, il n’en demeure pas moins d’une admirable sérénité.

Samedi 30 : F.Philippe rejoint l’abbaye de Clairefontaine pour une pleine semaine de retraite avant son ordination sacerdotale, le mercredi 11 juillet. Lui-même vous recommande son papa, parti dans la paix du Seigneur ce 2 juin, en la 86èmeannée de son âge.

En lecture de réfectoire nous avons entamé une nouvelle biographie : Dietrich Bonhoeffer, 1906-1945, par Ferdinand Schlingensiepen, trad. de l’allemand par Ch. Chauvin et R.Mengus (Salvator 2005).

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2007. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.