Juillet

Mercredi 3 Le temps béni des vacances nous vaut la joie de revoir pour deux mois notre ami Philippe Duc ainsi que Daniel et……….Daniel deux séminaristes roumains, qui, eux, viennent passer un peu plus d’un mois parmi nous. On aurait voulu le faire exprès, nous n’y serions pas arrivés. Et en plus cela est vrai !

Dimanche 7 : « Ce que Dieu a d’invisible depuis la création  se laisse voir à l’intelligence à travers ses œuvres » (Rm 1,20) notamment au fil « des saisons » et du temps, documentaire qui  retrace l’histoire de la végétation et des animaux qui la peuplent. Bien sûr, les images sont splendides, avec des gros plans saisissants d’animaux, mais ce sont, surtout, ces scènes au cours desquelles on voit des animaux montrer les crocs, secoués de tics, etc., qui confèrent une belle originalité à ce film éblouissant. C’est ainsi que certains plans sont très drôles, d’autres plus inquiétants, mais tous montrent les splendeurs de la Création et invitent à la contemplation.

Jeudi 11 En cette fête de Saint Benoît, nous voyageons jusqu’au…..  musée de Cassel  (32 km aller retour tout de même) pour y visiter l’exposition consacrée à Breughel puis faire un petit tour au jardin public. Occasion aussi pour beaucoup d’entre nous de découvrir ce à quoi peut ressembler un vrai estaminet des Flandres. Retour avec un quart d’heure de retard mais, qu’on se rassure, nous avons bien chanté les Vêpres de la fête de notre Saint Patron

Dimanche 21 : Alors que le tour de France bat son plein, nous,  nous continuons notre tour des monastères d’Europe avec ceux situés « au bord des eaux » : le Mont Saint Michel et l’île des dames (Bavière). Et le dimanche 28, Hautecombe et le Mont Athos seront au programme.

Sauf retraite personnelle à l’extérieur, le temps béni des vacances est quasiment inconnu du monde monastique. La preuve : du lundi 22 au vendredi 26 le père Bruno Mary, du diocèse de Lille, nous fait bûcher sur, entre autre,  les ressemblances et les différences  entre Liturgie des Heures  et Eucharistie. Cela aide à approfondir ce qui fait notre pain quotidien

Mercredi 24 : De passage parmi nous pour quelques jours, notre ami Gabriel prêtre gréco-catholique, avec sa femme (« un des  roumains » comme on les appelle bien fraternellement) préside notre Eucharistie en cette fête de St Charbel Maklouf.

Lundi 29 : Frères Gilles et Edmond Marie s’en vont rejoindre la Grande Trappe pour y suivre une session sur la Charte de Charité. Retour samedi 3 aout.

Comme dit le grand Saint Paul « les dons de la grâce sont variés….. ». C’est ainsi que notre  frère Albéric Marcel met ses talents musicaux au service la maison mère et accompagne à l’orgue bon nombre d’offices ce dont nous le remercions beaucoup.

Lecture au réfectoire : Pendant plus de dix ans, le père Ziegler a sillonné les mers du monde comme aumônier des paquebots de croisières, dont les célèbres Costa. Tous les soirs, dans sa cabine avec vue sur la mer, il a griffonné des notes qui forment la matière de ce livre. La récolte de sa journée : un repas avec le commandant, la confession d’une danseuse indienne, une messe célébrée au large des Bahamas, des coeurs qui s’épanchent entre deux parties au casino… Un paquebot est un petit théâtre sur l’eau où se joue à guichet fermé la comédie du bonheur. « Les bateaux de l’éphémère » raconte la vie à bord de ces villes flottantes engagées dans une course à la démesure. Ce témoignage tendre et drôle est aussi un plaidoyer en faveur d’une présence plus franche de l’Eglise sur les mers, dans le sillage de l’appel du pape François à rejoindre les périphéries du christianisme. Le père Ziegler décrit de l’intérieur la vie à bord de ces fun ships où une humanité en transit recherche le chemin du bonheur, au risque de perdre son âme…

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.