Janvier

1er Janvier : Nous débutons cette nouvelle année en allant… au cirque – ou plutôt c’est le cirque qui vient à nous via la télévision.  Et, nous nous régalons des prouesses de tous ordres que propose le Festival du Cirque de Monte Carlo. L’un des plus réputés au monde. Formidable.

En cette fête de l’Épiphanie, frère Daniel nous propose de revivre les grands moments communautaires de l’année dernière qui semble peut-être déjà à … des années lumières. Mine de rien, on peut en vivre des choses dans un monastère !

Lundi 6 : Père Abbé s’en va rendre visite à nos sœurs de la Fille-Dieu  bien éprouvées par le décès de sœur Claire. A son retour, Père Abbé souligne la force d’âme, la foi qu’ont « nos filles Dieu » à rebondir après un tel événement.

Mardi 14 : Profitant de la fermeture de l’hôtellerie, frère Louis-Marie s’en va passer quelques semaines à Maromby. Nous continuons à découvrir la figure d’Aelred grâce au Père Jean-Marie Bonniez.

Mercredi 15 : Comme chaque année depuis quelques années, nous recevons Monsieur le maire de Gode et quelques membres du conseil municipal pour les traditionnels vœux à l’occasion de la nouvelle année.

Samedi 18 : Père Christian, novice à Engelszell en Autriche, nous arrive pour 1 mois ou plus s’il plaît à Dieu.

Dimanche 19 : Nous partons en … Asie – rien que çà – en regardant « Into the Deep » film réalisé par les MEP (Missions Etrangères de Paris). Hommage rendu à tous les jeunes « Volontaires » qui partent donner un temps de leur vie pour servir au loin. Bienvenue dans l’aventure !

Jeudi 23 : Père Abbé s’en va du côté de Frattochie car il y aurait élection abbatiale en vue. Et nous passons du conditionnel au passé composé  car élection il y a eu. Effectivement, Dom Lorris Prieur et père-maître a été élu nouvel abbé. Deo gratias.

Vendredi 31 : C’est très tôt ce matin que notre Frère Louis s’est endormi pour rejoindre « le Mont des Cats du ciel ». Que le Seigneur l’accueille bras ouverts et que désormais il veille sur nous.

Peut-être y a t’il une manière spécifique propre à la vie monastique d’aborder l’écologie. C’est ce que nous découvrons avec L’écologie intégrale ensemble d’articles témoins de communautés engagées dans ce mouvement. La vie monastique exprime le même cri de l’homme et se retrouve devant les mêmes défis que ceux de la société : recherche d’un équilibre de vie, respect de l’autre, nécessité d’une conversion profonde du cœur humain. L’expérience monastique peut apporter beaucoup à l’homme d’aujourd’hui, mais elle questionne aussi le monde, le contemple et se laisse interroger par lui. L’idée de ce livre est de mettre en dialogue la réflexion contemporaine sur l’écologie, avec ce qu’exprime la vie monastique, dans ses penseurs comme dans ses observances traditionnelles ou ses exemples de vie individuelle ou communautaire.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.