Février

VENDREDI  1er février : Passage du Québec chez nous en la personne de Fr Martin, du Val Notre-Dame. Nous commencions à oublier le bel accent canadien.
LUNDI 4 : C’est à Laval, dans une hôtellerie et un espace d’accueil flambant neufs, qu’a lieu la Conférence régionale Centre Nord-Europe, de ce lundi au samedi 9. P. Abbé aura aussi l’occasion de découvrir l’abbaye de Port-du-Salut.
F Patrick s’absente pour un peu plus de 24 heures afin de subir une légère intervention chirurgicale à la clinique du Bois à Lille.
MARDI 5 : Nous retrouvons en fin de matinée Dom Marc-André, venant tout droit de la Conférence régionale de la RAFMA (Afrique et Madagascar) qui s’est tenue en ce début d’année à l’abbaye de Butende (Ouganda). Il vient se ressourcer quelques semaines en sa maison-mère et maison de profession, profitant également pour rencontrer ses ouailles, les frères de Maromby qui sont ici et à Acey.
DIMANCHE 10 : Nous entamons ce soir un cycle de causeries données jusque mardi soir par Sr Monique Luirard, rscj (religieuse du Sacré-Cœur); agrégée d’Histoire et docteur ès Lettres. En arrière-fond de la question du « Mariage pour tous », elle évoque en particulier les mouvements « féministes ».
MERCREDI 13 : Nous retrouvons en ce début de Carême F Albert d’Acey qui nous accompagnera près d’une quinzaine de jours dans nos réflexions alors que les nouvelles chambres seront bientôt prêtes.
Bure & BièreSAMEDI 16 : Un groupe d’une trentaine de  jeunes ayant été un temps volontaires  des « Missions Étrangères de Paris » (MEP) dans le lointain Extrême-Orient, passe un week-end de prière, détente, découverte de la vie monastique.  Ce week-end, ils l’ont appelé « Bure&Bière » et ils l’ont organisé avec F Bernard-Marie. Il n’est pas si fréquent de voir l’hôtellerie remplie de jeunes.
Bure et biere, conférence du Père Abbé
Bure et bière au moment du départ
MERCREDI 20 : P Abbé, élu avec D. Guerric de La Trappe au Bureau de la CMF (Conférence Monastique de France), se rend à Paris pour cette réunion annuelle du Bureau.
MARDI 25 : F Vincent se rend tôt dans la matinée à Westmalle : c’est la journée de rencontre du groupe « Cîteaux » dont les membres étudieront la troisième méditation de Guillaume de Saint-Thierry.
P Christian PortierLe soir nous rencontrons le P Christian Portier, responsable du 2éme cycle du Séminaire de Lille et accompagnateur du groupe des 9 séminaristes, en retraite à l’hôtellerie.  Sur les 5 années du Séminaire, il y a 46 séminaristes, pour 8 diocèses. Cette retraite est animée par Mgr Francis Deniau, ancien évêque de Nevers.
LUNDI 24 : Dom Jean Pateau, abbé depuis 2011, de l’Abbaye de Fontgombault, rend visite au Mont des Cats. Il est accompagné de quatre moines de sa communauté qui séjournent quelque temps à l’abbaye de Wisques. C’est en effet vers l’automne qu’un groupe d’une douzaine de moines de Fontgombault viendra habiter l’abbaye de Wisques, dont l’avenir devenait très incertain. La rencontre fut un bon moment fraternel de découverte réciproque.
MARDI 25 : F Francis est hospitalisé à l’hôpital d’Hazebrouck suite à des difficultés respiratoires.
Frère Aimable et Frère FrancisJEUDI 28 : Nous apprenons en milieu de matinée qu’il nous a quittés pour rejoindre son Seigneur. Son corps sera ramené en début de soirée pour être inhumé ce samedi 2 mars. Né le 8 novembre 1930, ordonné prêtre pour le diocèse d’Arras le 22 mars 1958, il entra chez les Fils de la Charité en 1959. Après avoir servi l’Église entre autres comme prêtre-ouvrier comme chauffeur routier chez Chausson à Paris, il rejoignit le Mont des Cats début 2001 et s’y fixa plus tard comme oblat régulier. Nous le recommandons, ainsi que sa famille, à votre prière.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.