Février

Samedi 1er : Nous avons l’insigne honneur de recevoir le nouvel évêque de Gand qui n’est autre que Dom Lode ancien abbé d’Orval. Il nous fait part du tiraillement intérieur – c’est le moins que l’on puisse dire – qui l’habite entre la nouvelle mission que l’Église lui demande et sa communauté. Nouvelle occasion de prier les uns pour les autres.

Samedi 1er Frère Jean s’en va aux funérailles de son frère cadet. Retour jeudi 6.

Lundi 3 : Nous portons notre frère Louis en terre sûrs que nous sommes de son intercession pour la communauté du Mont des Cats d’ici-bas.

Mardi 4 : Comme prévu, débutent les travaux de rénovation de l’hôtellerie.

Dès midi l’on  bute, ici et là, sur des panneaux  ‘’accès interdit’’, ‘’chantier interdit au public’’. Désormais pour atteindre la porterie, il faudra passer par … le cimetière !  Le bureau d’accueil de F. Bruno est transféré dans un parloir ; l’hôtelier, lui, squatte une pièce du noviciat d’où il peut répondre à d’éventuelles demandes. 1ère  tranche des travaux : démolition !  Le revêtement du couloir de la porterie vers l’église et celui du réfectoire est démantelé en vue de poser un nouveau carrelage. Aux étages, l’on arrache parquets, l’on abat cloisons pour dessiner de nouvelles chambres.  Affaire à suivre !

Dimanche 8 : Si la question du rapport entre « Le Christ de la foi et le Jésus de l’histoire » n’est pas neuve, elle est toujours d’actualité. Aussi, sommes-nous attentifs à ce que nous propose Régis Burnet avec « Regard sur Jésus » dans son émission « La foi prise au mot » où nous avons la grande chance d’écouter ce que disent Daniel Marguerat et Jean Christian Petitfils sur le sujet.

Vendredi 14 : Père Abbé s’en va faire la visite régulière à Tilburg. Il est accompagné de Dom Manu de Saint Sixte comme interprète.

Vendredi 21 : Nous l’attendions depuis … l’année dernière. Nous y sommes. Le ciel nous accorde un temps assez clément pour cette première journée de rupture de rythme de l’année. Aussi, ceux qui le souhaitent en profitent pour se balader dans les environs. Les autres pour se reposer.

Samedi 22 : Frère Christian s’en retourne à Engelszell mais pour nous revenir dans quelques semaines et poursuivre sa recherche de Dieu avec nous. Frère Bruno s’en va quant à lui  jusque Saint Sixte afin d’assister à l’ordination sacerdotale de frère … Christian qu’il connaît bien. Quant à Père Abbé, lui, s’envole pour Frattochie afin d’assister à la bénédiction abbatiale de Dom Lorris. Retour lundi 24.

Dimanche 23 : C’est sur une suggestion de Dom Lode lui-même que Père Prieur s’en va nous représenter à la bénédiction épiscopale du nouvel évêque de Gand, avec en poche l’intégrale de Beethoven en guise de cadeau.

Depuis des millénaires, les arbres ont développé entre eux un réseau dense de communication, parfois assimilé à une forme d’intelligence. Tous sont reliés les uns aux autres par leurs racines et le réseau fongique qui leur est associé. Ils sont ainsi capables, entre autres, de se transmettre des minéraux et des informations pouvant les aider à se défendre contre les agressions de parasites ou à favoriser la croissance des moins exposés à la lumière. « Le  Murmure de la forêt »  que nous regardons revient sur l’évolution des forêts européennes et les relations «sociales» que peuvent entretenir les arbres.

Mercredi 26 : Puisse ce temps du Carême dans lequel nous entrons, nous aider à grandir dans notre vie de foi et dans l’amour du prochain  puisque là réside le plus grand commandement divin.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.