Février

Vendredi 1er et samedi 2 : Nous continuons ensemble  la lecture d’Experientia pour ensuite partager ce que chacun  a retenu de l’unité 2 axée  sur  l’appel de Dieu à le chercher dans la vie monastique. Quelques jours après, nous partageons le fruit de cette lecture lors d’une et même deux ou 3 réunions communautaires.
Samedi 2 : Frère Edmond-Marie s’en va rejoindre pour quelques semaines Mission Langues à Angers, ce, et on l’aura peut-être deviné, en vue de perfectionner sa connaissance de la langue de Molière.
Dimanche 3 : La chapelle de l’hôtellerie peut accueillir plus de monde qu’on pourrait l’imaginer. En effet, vingt-cinq religieux et religieuses  du secteur passent la journée chez nous.   Mgr Bernard Podvin, délégué à la vie religieuse du diocèse anime la journée et préside notre eucharistie. L’après midi, il brosse un bref historique de la vie religieuse du diocèse de Lille depuis 1950 –sans commentaire !-. Puis il présente un récent sondage sur les valeurs que les français trouvent importantes.  Il s’avère que la vie spirituelle n’a de l’importance que pour environ 10 % des sondés.  Le conférencier nous  invite  à redire au monde le primat de la vie spirituelle du Dieu de la révélation biblique s’appuyant  sur « La force de la vie consacrée » du Pape François. Il y a matière à prier !!
Du mardi 5 au jeudi 7, Père Abbé, Mère Isabelle du Val d’Igny, sœur Marie Nicole prieure  de La Plaine et Dom Guerric de la Trappe se retrouvent ensemble pour un partage fraternel de leur expérience. Cela nous donne l’occasion d’avoir des nouvelles de leur communauté respective. Occasion aussi de prier les uns pour les autres.
Samedi 9 : Frère Bernard-Marie va rendre visite à sa maman et fêter avec elle ses…. cent ans, rien que çà !  Elle donnera aux convives un petit concert de piano en dessert.
Dimanche 10 : Mgr Laurent Ulrich  anime une journée de récollection à des membres de Notre Dame d’Alliance. Il préside notre Eucharistie.
Mardi 12 : Mgr Jean-Luc Brunin, en retraite parmi nous pour quelques jours, nous partage ce qu’il vit – surtout ses joies – comme évêque du Havre.
Mercredi 13 : Les frères dominicains du couvent de Lille sont en retraite en notre hôtellerie.  Frère Rémy Valléjo dominicain de Strasbourg, qui leur prêche sur Maître Eckhart, nous brosse en quelques minutes un parcours spirituel rhéno-flamand.  Frère Rémy rejoindra sous peu la communauté de Lille.
Dimanche 17 : Nous ne sommes qu’en Temps Ordinaire, pourtant comme en Temps Pascal, le Seigneur nous fait la grâce d’une apparition : celle de notre frère Jacques en partance pour le Stim à Vézelay. Il nous donne des nouvelles – bonnes de surcroît – de ce qu’il vit comme aumônier à Vittorchiano depuis Noël.
Peut-être avons-nous perdu conscience que pleurer peut être une dimension spirituelle de l’homme. Aussi il nous est profitable d’entendre sur KTO ce qu’en pensent Régis Burnet et ses invités  Catherine Chalier, philosophe, et le père Dominique Salin, jésuite, l’Écriture Sainte et la tradition spirituelle chrétienne.
Vendredi 22 : Les plus fervents d’entre nous ont été exaucés. De fait, Sainte Claire nous a gratifiés d’un temps assez agréable (il n’y avait que du brouillard le matin, pas mal pour l’époque et du soleil l’après midi) pour la première journée de rupture de rythme de l’année.
Samedi 23 : Dom Ginepro nous fait l’amitié d’une visite avant la visite régulière prévue en fin d’année. Nous réfléchissons à l’avenir de la communauté.
Lundi 25 : L’aménagement de l’Eglise s’achève cette semaine…  La commission de liturgie se réunit car et il est temps de préparer la réinstallation dans les nouveaux sièges mis en place et réfléchir aux petites adaptations de célébration. Peu de modifications d’ailleurs ! Inauguration le samedi 2 mars pour None.
Mardi 26 : Effectif communautaire réduit, le Prieur à l’AIT à Bruxelles, le P. Abbé au conseil presbytéral, des visites médicales et autres … mais tous de retour au logis le soir.
Mercredi 27 : Dans le cadre de cette visite de notre P. immédiat, réunion communautaire une bonne partie de l’après midi pour partager nos réflexions sur « comment nous envisageons notre avenir ». Le grand soleil dissipera peut-être les zones d’ombre …

Et déjà se profile le Carême qui attise « la joie du désir spirituel de la sainte Pâque. »

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.