Décembre

Mardi 3 et mercredi 4 : Nous continuons à approfondir la vie d’Aelred toujours avec le Père Jean Marie Bonniez.

Mercredi 4 : Le presbyterium du diocèse de Cambrai et son évêque  Mgr Vincent Dollmann sont en retraite parmi nous pour la semaine. Au chapitre du soir, Monseigneur retrace, essentiellement, son itinéraire comme accompagnateur spirituel qui va de Rome en passant par Strasbourg jusqu’à Cambrai.

Dimanche 8 : En raison de la réfection de l’hôtellerie dès le 02 janvier prochain, un certain nombre d’événements communautaires sont anticipés à ce mois de décembre. Ainsi en est-il de la retraite que nous prêche Mère Benedict, ancienne abbesse d’Arnhem (Pays-Bas) qui revisite quelques « fondamentaux » de la vie monastique tel que : la stabilité, l’obéissance, l’humilité, le pardon, l’Eucharistie. Il y a matière à approfondir notre foi et entretenir notre vitalité spirituelle.

C’est désormais chose certaine : la Belgique est une des destinations préférée du Mont des Cats. Qu’on en juge. Lundi 16 : Père Abbé, Frère Bernard-Marie et Monsieur de Clebsattel s’en vont du côté de Scourmont  pour y parler bière. Mardi 17 : Franck, Virginie et Sébastien – celui de la fromagerie
– accompagnés de Frère Bernard-Marie et Monsieur de Clebsattel s’en vont à Orval y visiter la fromagerie refaite à neuf il y a peu. Et pour clore ces périples outre Quiévrain mercredi 18 : frère Bernard-Marie et
Monsieur de Clebsattel se rendent à Bruxelles pour une réunion de l’AIT. Les résultats escomptés semblent être à la mesure des kms avalés. Deo Gratias !

Autre événement – et quel événement – anticipé à ce mois de décembre puisqu’il s’agit – ni plus ni moins – du repas que nous partageons normalement en début d’année avec nos employés. Aussi, en ce vendredi 20, nous nous retrouvons tous autour … d’une choucroute maison avec saucisses et autres lardons, et Forêt Noire en dessert pour rester dans le menu gastronomique Alsace-Lorraine, avec quiche lorraine et dragées de Verdun.

En ce dimanche 22, Père Podvin a accepté de devenir « confesseur extraordinaire » de la communauté à la place du Père Pollaert bien malade. Nous remercions beaucoup l’un comme l’autre et assurons le Père Pollaert de notre amitié et de notre prière eu égard à sa santé.

Comme chaque année, en cette fin d’année, l’hôtellerie est bondée – avant de se vider pour quelque temps – mais cela sera pour la prochaine année. Parmi les retraitants, Mgr Bonny, évêque d’Anvers, comme depuis quelques années.  Mgr Herrouard, lui est  accompagné de Mgr Daucourt et de quelques vicaires épiscopaux venus des quatre coins de la France pour leur 36° rencontre annuelle entre collègues étudiants romains.
Mgr Herrouard nous parle de la mission – pour le moins inattendue – qu’il effectue à Lourdes. Pas facile mais enrichissante à tous points de vue.
Mgr Daucourt, évêque émérite de Nanterre, confie à notre prière la maison qu’il a ouverte au Mesnil Saint Loup sous la protection spirituelle du Père Lataste, destinée à l’accueil des prêtres ou religieux, pour un temps de ressourcement.
Mgr Bonny nous partage ce qu’il a vécu au cours de cette année : un « petit tour … en Amérique Latine » notamment aux JMJ de Panama, puis au Brésil et au Chili à la rencontre de prêtres et communautés issues du Royaume de Belgique. Il évoque la nomination du nouvel évêque de Gand, Dom Lode d’Orval. Il nous parle également du projet pastoral de son diocèse pour les 3 prochaines années, gravitant autour de la lecture des Actes des Apôtres.

Lectures au réfectoire : Mon père a dit la vérité, il doit être exécuté d’Isabelle Callies. Membre d’un important cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, le père de l’auteure découvre un jour des pratiques frauduleuses et des malversations politiques qu’il dénonce. Suivent quinze années d’intimidations et d’empêchements professionnels qui ruinent sa carrière et sa vie familiale.  Sa fille explique comment la foi leur a permis de traverser cette épreuve.

Nous terminons cette année en commençant L’Église face à ses défis de Mgr Eric de Moulins-Beaufort. Entre défis et espérance, fragilités et ressources, le nouveau président de la Conférence des évêques de France scrute la situation de l’Eglise de France aujourd’hui pour mieux esquisser des chemins d’avenir. Récemment, il a publié deux articles très remarqués dans la Nouvelle Revue Théologique : le premier sur les abus sexuels (2018), le second sur les défis de l’Eglise de France (2019).
Repris dans ce livre, ces articles, pour la première fois, offerts à un large public, sont accompagnés par des réflexions inédites sur d’autres enjeux cruciaux, comme l’avenir du sacerdoce, la famille et le mariage. L’ensemble, enrichi s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’Eglise et de la société française. Stimulant.

Que nous puissions tous et chacun grandir dans l’amour de Dieu et du prochain tout au long de 2020 et au-delà.  Tel sont les vœux que le Père Abbé et la communauté du Mont des Cats souhaitent à tous et à chacun

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.