Décembre

Samedi 08 : Fête de l’Immaculée conception et…..béatification des martyrs d’Algérie dont nous suivons la cérémonie grâce à la télévision.
Dimanche 16 : Pour rester en communion avec les martyrs d’Algérie, nous revoyons avec plaisir et émotion  Des hommes et des Dieux, qui eut un franc succès lors de sa sortie au cinéma.
Lundi 16 : Mauvaise surprise au matin F. Louis-Marie se lève le poignet et la main droite enflée et douloureux. On y diagnostiquera par la suite une « inflammation des articulations » due sans doute à une mauvaise bactérie entrée sans prévenir.  Cela obligera frère Louis-Marie à passer Noël à l’hôpital et nous priver du  Chantre pour cette période de fêtes. Frère Bernard-Marie a assuré l’intérim.  Revenu à la maison le lendemain de Noël Frère Louis-Marie attend avec patience de récupérer l’usage total de sa main droite.
Mardi 18 : Le temps file à la vitesse grand V. De fait, retour de notre frère Gilbert après 3 mois passés Orval.
Nous commençons à confronter nos « expériences » en écoutant ensemble les textes de la 1ère  unité « d’Experientia ».  Chacun est invité à les relire, en préparation de réunions de groupe de partage début janvier.
Jeudi 20 : Père Abbé et Frère Florent s’en vont à la bénédiction abbatiale de la nouvelle abbesse de Baumgarten. Occasion s’il en est pour notre frère Florent de retrouver son Alsace natale et autre choucroute et…. Gewurztraminer. Au retour, un petit détour du côté de Cîteaux.  Père Abbé, déguisé en  Père Noël, nous ramènera en guise de cadeau, de manière ferme et définitive notre frère Oswaldo.  Celui-ci nous revient après avoir passé presque trois ans à Cîteaux à cause de problèmes de santé à répétition.  Il a supporté vaillamment les opérations chirurgicales successives que son état nécessitait.  Bon retour à lui. Nous remercions fraternellement et nos frères de Cîteaux et l’équipe d’urologie  de Chalons sur Saône  d’avoir prodigué à notre frère tous les soins nécessaires.
Mercredi 26 : Mgr Vincent Dollmann, nouvel archevêque de Cambrai en déplacement sur le Mont avec le P. Denis Lecompte, son chancelier qui nous avait enseigné la philosophe, et le P. Jacques Bernard notre Bibliste prend un premier contact avec l’abbaye au cours du repas avec P. Abbé.  Mgr Dollmann a promis de revenir pour un séjour plus long.
Vendredi 28 : Voilà déjà dix ans que Mgr Bony, évêque d’Anvers célèbre les fêtes de Noël avec nous. Cette année, il nous partage les voyages qu’il a faits.  Le premier l’a conduit en Syrie dont il est revenu assez pessimiste quant à l’avenir des chrétiens là bas.  Le second lui a donné la joie d’assister à Oran, à la béatification des 19 martyrs d’Algérie dont un Père Blanc originaire de son diocèse.

« L’heure vient et c’est maintenant » – ou presque -. Après plusieurs mois de réflexion nous quittons l’église le 7 janvier prochain, en espérant la retrouver début mars avec de nouvelles stalles individuelles agencées en mandorle plus près de l’autel. Le tout sera donc redimensionné à la taille de la communauté et favorisera le « chanter ensemble » et une Assemblée de louange plus unie.

Dans « Luc, mon frère », Michaël Lonsdale nous livre ses émotions qu’il a eues à tenir le rôle de frère Luc dans « Des hommes et des dieux ». Un livre émouvant et passionnant à écouter. Nous interrompons momentanément  « Luc, mon frère », pour nous mettre au diapason de la fête célébrée, en écoutant quelques  « Lueurs de Noël : contes inspirés de l’Évangile» de Raphaël Buyse, membre de la fraternité des Parvis  et ami de la communauté

Entre deux ailes de bâtiments de la cour de la ferme, frère Michel termine une toiture pour constituer un hangar qui servira de garage pour divers véhicules. La charpente réalisée par notre frère est digne des plus belles de nos pères du 12ème siècle… Félicitations !

De là où il est, notre Père René doit jubiler de voir allées et sentiers être recouverts d’un bien beau gravier. Grand merci à ceux qui se donnent « corps et âme » à rendre encore plus beau notre environnement.

Les différents conseils et autres commissions étant arrivés à la fin de leur mandat, de nouvelles nominations et élections ont eu lieu.

Résultat des votes : Conseil abbatial : Père Abbé, Père Prieur membre d’office. Père Abbé a nommé frère Daniel et frère Gilles. La communauté quant à elle a élu frère Jean-Pierre et frère Michel

Commission de liturgie : Père Abbé, frère Louis-Marie membre d’office comme chantre.  Frère Bernard-Marie, frère Jean-Pierre, frère Patrick et frère Vincent ont été élus.

Commission de formation : celle-ci se compose de Père Abbé, Père Prieur, frère Patrick et frère Gilles.

Nous ne pouvons clore cette ultime chronique de l’année sans présenter à tous et à chacun les meilleurs vœux de la part

du Père Abbé et des frères du Mont des Cats.

Que nous soyons des ferments de paix, de joie et de réconciliation dont notre monde à tant besoin tout au long de l’année nouvelle et au delà.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.