Décembre

JEUDI 5 : Mr Jean-Pascal Vanhove présente, avec enthousiasme et de façon savoureuse, son excellente biographie, et cependant lisible, d’un personnage local mais aussi d’envergure nationale, l’abbé Lemire, qui fut député-maire d’Hazebrouck fin du XIX° et le premier quart du XX° siècle. Mr Vanhove a aussi publié les Cahiers de l’Abbé Lemire, mine pour les historiens !
DIMANCHE 8 : Nous avons la joie d’accueillir notre Archevêque Mgr Laurent Ulrich. Après la grand-messe nous nous retrouvons tous en salle des coules pour une rencontre fraternelle autour de quelques biscuits et un verre de l’amitié. Nous écouterons, après l’office de None, Mgr Ulrich nous relater quelques points qui ont retenu son attention à l’assemblée plénière d’automne des évêques de France qui s’est déroulée au début du mois de novembre à Lourdes ainsi que l’actualité concernant notre diocèse.
MERCREDI 11 : Un étudiant bénédictin togolais (monastère de l’Incarnation d’ Agbang) de la Congrégation des bénédictins missionnaires de Sainte-Odile (Sankt Ottilien) en Allemagne trouve asile en communauté pour la durée de l’année universitaire 2013-2014. Il lui a été demandé par le conseil de son abbé-primat de suivre une formation dans le domaine de la gestion commerciale à l’Institut SKEMA à Lille.
MARDI 17 : A cause d’une carte d’identité à faire, F. Marc, qui réside depuis maintenant plus de trois ans dans un EPHAD, à Lomme, est venu au monastère, histoire de prendre les photos et les empreintes nécessaires.

Mr le Maire et ses adjoints autour de Frère Aimable

SAMEDI 21 : Monsieur le Maire de Godewaersvelde accompagné de trois de ses adjoints vient féliciter F. Aimable pour ses cent ans accomplis. Il est le seul centenaire de la commune, qui compte pourtant plus de 2000 habitants.
DIMANCHE 22 : Nous ouvrons les festivités après les Vêpres en nous rendant à la salle Saint-Bernard où nous visionnons une rétrospective photographique avec un excellent commentaire réalisé par P Daniel, qui a quitté pour quelques mois de repos Notre-Dame de l’Harmonie et les Seychelles.

1958 à Monte Cistello
Frère Aimable (à gauche) avec Dom Gabriel SORTAIS (à droite) ainsi que le secrétaire de l’abbé général, P. Clément de Gourmont, en 1958 devant la future maison Généralice (Monte Cistello) dont notre centenaire fut le maître d’œuvre.

LUNDI 23 : Notre archevêque nous fait l’honneur de présider la Messe Solennelle du Jubilé de notre centenaire. L’éternel délégué du diocèse à la vie religieuse, le P. André Polaert, a fait aussi le déplacement depuis son lieu, Esquelbecq. Belval est représentée par trois sœurs du Val d’Igny, M. Janine, Sr Brigitte et Sr Madeleine. Et les Bernardines envoient une remarquable délégation, Sr Christine, Sr Marie-Simone et Sr Odile (en fondation au Vietnam).  Merci à P. Daniël, de l’abbaye de Sint-Sixtus, qui a bien voulu tenir l’orgue pour cette célébration et passer la journée avec nous.

Gâteau du jubilaire 2013

Fr. Aimable a participé à une bonne partie du repas qui a suivi. Il est revenu pour souffler la bougie-anniversaire. Sans prendre lui-même une part du gâteau, il nous a permis de le partager en son honneur…
Voir également les photos insérées dans l’homélie pour son centième anniversaire, ainsi que dans la rubrique actualités.

Nous lisons au réfectoire, et apprécions l’ouvrage-interview de Dom Joël, abbé de Tournay : Frère Joël, Citoyen du ciel, citoyen du monde ; L’unité intérieure, chemin du moine, chemin pour tous, Bayard, 2011.

La communauté autour de fr Aimable, le jour de Noël

Père Abbé et chacun des frères vous souhaitent de tout cœur une année 2014 pleine de la lumière et de la tendresse de Dieu.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.