Conférence de Presse

Mesdames, Messieurs,

Conférence de Presse du 9 juin 2011Je vous souhaite la bienvenue à cette conférence de presse, au nom de la communauté du Mont des Cats.  Vous avez été nombreux et extrêmement rapides à répondre à cette invitation, et je me réjouis de l’intérêt que vous portez aux propos que nous tiendrons aujourd’hui.

La première brasserie de l’abbaye du Mont des Cats a été créée en 1848, soit un an avant la fromagerie.  Elle a été rapidement agrandie, pour faire partie intégrante de la reconstruction de l’abbaye en 1898.

A gauche, l’église paroissiale, à droite l’église et les bâtiments de la communauté, à l’extrême droite les ateliers. Vers 1850, le deuxième monastère Vue cavalière de l'abbaye 1898

A cette époque il fallait nourrir les maçons qui travaillaient à la construction de l’abbaye, et la bière était également la bienvenue.
Les gravures et photos de l’époque attestent bien la présence de la brasserie.  Les lois anticléricales du début du siècle obligent les moines étrangers, nombreux au Mont des Cats, à prendre le chemin de l’exil.  Cela explique la fermeture de la brasserie en 1907.

Les visiteurs lors des "portes ouvertes" à l'occasion de la consécration de l'église abbatiale. Le chariot pour le transport des fûts de bière et le frère brasseur

La première bière produite à l’abbaye semble avoir été une bière brune, à faible taux d’alcool.    Mais assez rapidement on est passé à une bière plus blonde et plus forte, afin de ne pas faire concurrence aux brasseurs locaux.
La bière dès lors se vendit jusqu’à Paris…   Nous n’avons pas de traces d’une mise en bouteilles.  La bière était vendue en fûts de bois, avec une étiquette ronde sur le couvercle.

Publicité à Paris Les cuves de brassage vers 1898

Nous avons, dans nos archives, des photos de l’époque qui montrent la cuve de brassage, le frère brasseur près du chariot de livraison des fûts, mais aussi le travail du houblon.  Nous avons également la trace d’une houblonnière en contrebas de l’abbaye, sur un terrain qui nous appartient encore aujourd’hui, et aussi les moines en train de cueillir les fleurs de houblon.

Une houblonnière au bas du Mont des Cats Houblonnière plus proche de l'Abbaye Cueillette du houblon dans la houblonnière Cueillette du houblon à l'Abbaye

En 1918, lors de la dernière campagne allemande de la première guerre mondiale, l’abbaye a été bombardée et la plupart des bâtiments étaient inhabitables.

Dégâts à l'église abbatiale, mai 1918 1918 : l'Eglise éventrée Ascension 1918 : les dégâts au bâtiment de communauté 1918 : aile du réfectoire et du dortoir

La brasserie elle aussi bombardée, ne fut pas reconstruite.

1918 : La brasserie bombardée 1918 : le séchage du houblon en ruines

La communauté à partir de cette date vécut principalement de sa ferme et de la fromagerie.  Et cela perdura jusqu’au début des années 1970.  La ferme alors a été arrêtée et les terres furent données en fermage.  La fromagerie fut dès lors, et pendant un demi-siècle, la principale ressource de la communauté.

Aujourd’hui il paraît nécessaire de trouver une deuxième ressource afin que l’avenir financier de la communauté ne repose pas uniquement sur la fromagerie.  Tout comme chacun de nous marche sur deux jambes, notre économie sera mieux équilibrée sur deux pieds.  De par l’histoire du Mont des Cats et sa tradition brassicole ancienne, nous avons en quelque sorte dans nos gènes la bière…  De plus, bière et fromage font bon ménage dans la tradition culinaire des Flandres.

Reprendre la tradition de la bière nous semblait un bon plan, et d’autant plus qu’il s’agit d’une « renaissance » cent ans après le dernier brassin de notre première brasserie.  Nous pourrons ensuite étudier un fromage du Mont des Cats affiné à la bière du Mont des Cats, pour diversifier notre gamme et unir nos deux activités…

Nous avons donc décidé de commercialiser une bière haut de gamme, dans la tradition de ce que les moines faisaient il y a cent ans.  Parmi les différentes « bières spéciales » qui sont proposées sur le marché, il coulait de source d’opter pour les qualités d’une bière trappiste.  C’est ainsi qu’est née l’idée de lancer une nouvelle bière trappiste, la bière du Mont des Cats.

Pour répondre rapidement à cette demande, il nous était évidemment difficile de nous mettre à brasser nous-mêmes dans les règles de l’art et selon les exigences trappistes.  On ne se transforme pas en quelques mois de fabricant de fromage trappiste en brasseur de bière trappiste.  C’est pourquoi nous avons demandé l’aide de l’abbaye de Scourmont.  Une première rencontre a eu lieu avec le Père Abbé Dom Armand Veilleux, qui a donné son accord pour mettre à la disposition de l’Abbaye du Mont des Cats les compétences de Bières de Chimay.  Après que la fromagerie de Chimay a aidé les abbayes de La Coudre à Laval et de Belval près de Saint Pol sur Ternoise, une nouvelle collaboration est envisagée, cette fois sous la forme d’une coopération brassicole.  Selon le Père Abbé de Scourmont, il est dans la nature des relations entre abbayes trappistes de s’entraider.  L’entraide, jusqu’à présent s’est toujours faite sous la forme d’une aide matérielle (financière) ou humaine (moines ou moniales) au service d’une autre communauté.  C’est la première fois que le principe de mise à disposition d’un outil industriel est envisagé sous la forme de brasser une bière spécifique pour une autre communauté.

La nouvelle bière du Mont des CatsLa Brasserie de Chimay ayant la capacité suffisante pour répondre à notre demande, nous avons lancé l’étude qui a abouti en peu de mois à la réunion qui nous rassemble aujourd’hui.
Parlons de la bière.  Il s’agit bien d’une bière trappiste, puisqu’elle est brassée dans une abbaye trappiste et selon une recette trappiste.  Chimay a accepté de nous brasser une bière spécifique : il ne s’agit donc pas d’une bière de Chimay dont on aurait changé l’étiquette.

Certaines personnes avaient suggéré que l’abbaye du Mont des Cats construise une brasserie avant de lancer sa bière.  Mais, dans la conjoncture actuelle, au vu des sommes qui seraient à investir, avec les contraintes de compétences et de qualité pour une bière trappiste, c’était exclu de prime abord.   Peut-être qu’un jour nous envisagerons de construire une brasserie.

Aujourd’hui nous annonçons officiellement le lancement de la bière du Mont des Cats.  Vous avez le privilège de cette annonce, vous aurez tout-à-l’heure le privilège de la déguster, et vous pourrez apprécier tant sa couleur ambrée que sa qualité gustative.

La commercialisation de la bière se concentrera dans un premier temps en France au travers de collaboration avec différents distributeurs régionaux.  Les premiers contacts qui ont été établis sont d’ores et déjà très positifs et nous donnent confiance pour l’avenir.

Le dernier point de mon propos de ce matin est notre lien avec l’AIT (Association Internationale Trappiste). Il faut tout d’abord distinguer l’appellation trappiste, et le logo Authentic Trappist Product.
L’appellation trappiste est donnée à tout produit issu et commercialisé par une abbaye trappiste.  C’est le cas de la bière du Mont des Cats qui sera au même titre que notre fromage un produit trappiste commercialisé par notre abbaye.  En ce qui concerne le logo Authentic Trappist Product, celui-ci est délivré par l’AIT.  Avant de pouvoir bénéficier de ce logo, l’AIT fera un audit de la fabrication jusqu’à la commercialisation afin de vérifier si tout est fait selon les règles de l’Association.   La bière étant toute nouvelle sur le marché, l’utilisation du logo ne pourra pas nous être attribuée avant au moins un an.

Frère Bernard-Marie van Caloen, économe de l’Abbaye