Août

Dimanche 2 : Nous commençons ce mois en regardant un très beau documentaire  « Vermeer dans l’histoire et la vie des Pays Bas ». Peintre du XVII ième , converti au catholicisme en 1653 et dont « La laitière » est un des tableaux des plus connus. Peintre de la lumière dans les scènes de vie familière.

Lundi 3 : Père Abbé s’en va à Scourmont pour une réunion avec Dom Damien abbé du lieu, Dom Jean supérieur d’Orval, et Dom Gilbert de Rochefort. Il s’agit pour nos communautés voisines de resserrer les liens et confronter nos situations d’aujourd’hui.

Ce même jour, et à sa demande nous arrive pour la semaine frère François-Philippe du Désert pour voir comment est vécue la vie monastique à « mille… lieux » de Bellegarde-Sainte-Marie. Découverte heureuse réciproque et pleine de promesses. Il reviendra en octobre pour continuer sa vie monastique dans le « désert » des Monts des Flandres.

Vendredi 14 : Joie et surprise que de voir une nouvelle tête dans les stalles pour les premières vêpres de l’Assomption. Éric nous arrive de la région Douaisienne pour 15 jours. Habitué de l’Hôtellerie, il veut en voir davantage !

Samedi 15 : Pour tous et pour chacun d’entre nous Franz Jägerstätter  est un illustre inconnu Aussi nous en découvrons l’histoire en regardant le magnifique film de Terrence Malick, « une vie cachée ».   Soldat autrichien Franz Jägerstätter  fut béatifié par Benoît XVI en 2007 pour avoir refusé catégoriquement de combattre pour le Troisième Reich et être devenu objecteur de conscience au nom même de sa foi. Il fut exécuté le 9 août 1943

Samedi 22 : Nous retrouvons Olivier Clément, pour les classes de chant, et du coup aussi son soutien aux messes du Dimanche, comme celui de M. André Dubois pour l’orgue, venu solenniser les Messes du 15 Août et de St Bernard. L’église est ouverte aux fidèles pour tous les offices en semaine, moyennant les mesures sanitaires observées, mais reste officiellement fermée pour la messe du Dimanche en raison de la difficulté de limiter en nombre l’Assemblée.

Lundi 24 :  Père Abbé s’envole du côté de « nos Fille(s) Dieu » pour un accompagnement fraternel. Retour vendredi rasséréné de ce qu’il a vu et entendu. En effet, la communauté se porte plutôt bien dans son ensemble ; fervente et sereine dans une bonne collaboration fraternelle. Des pistes s’ouvrent pour regarder ensemble l’avenir avec les communautés cisterciennes voisines.

Mardi 25 : Profitant d’un rapatriement organisé par l’Etat malgache, c’est dans une certaine confusion due à des problèmes logistiques et techniques d’Air Madagascar que Frère Albéric-Marcel s’en retourne à Maromby. Nous le remercions pour le service qu’il a rendu en accompagnant les offices tout au long de son séjour parmi nous, surtout depuis le départ de Frère Louis-Marie.

Le retour de ce dernier est sans cesse reporté, tant que les frontières restent fermées. On parle maintenant de « pas avant octobre » !…

Dimanche 30 : Fête de la Dédicace de notre église, il y a 70 ans. L’après-midi Père Abbé s’en va nous représenter à la Cathédrale de Lille pour l’ordination de 3 nouveaux prêtres pour le diocèse, dont l’un venait régulièrement officier comme diacre à l’Eucharistie du samedi matin.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.