Actu

Concert dans l’église abbatiale, le dimanche 1er septembre.

A l’occasion de l’anniversaire de la Dédicace de l’église, le 30 août 1950, et de la restauration de l’orgue fin mai, nous proposons un concert le 1er septembre.  L’entrée est gratuite, mais les places sont limitées…N

Nouvelles dispositions dans l’église.

Les frères ont réintégré l’église abbatiale, après les rénovations annoncées.

L’église rénovée, mars 2019.

Fermeture de l’église abbatiale.

Eglise abbatiale 2019

Projet d’aménagement de l’église abbatiale

L’église de l’abbaye du Mont des Cats sera fermée pour travaux, du lundi 7 janvier 2019 au samedi 2 mars.

Nous aménagerons le chœurs des moines, selon la photo ci-jointe.  Nous modifierons en conséquence la sono, l’éclairage, et en profiterons pour réparer le parquet.
Après cet aménagement la partie de l’église accessibles au public sera agrandie, pour rapprocher en une seule Assemblée liturgique.

Nous nous excusons pour le désagrément et nous vous attendons début mars pour commencer le Carême dans l’église restaurée.

Mont des Cats

Godewaersvelde, le 10 août 2018

Début juillet, nous avons été avertis de communications déplacées de la part d’un de nos frères, qui ne résidait plus au Mont des Cats, dans sa correspondance privée. Nous en avons été surpris et peinés.

Ce comportement n’est pas ajusté à la vie monastique.

Ce frère qui assumait une mission hors de l’abbaye depuis une dizaine d’années fait l’objet d’une mesure d’exclaustration, c’est-à-dire qu’il doit quitter le monastère.

Il a par ailleurs été relevé de ses autres missions au service de l’Eglise en France.

Nos pensées et nos prières se tournent particulièrement vers qui peut être personnellement blessé ou choqué en apprenant ces faits. Nous invitons les fidèles et les pèlerins de notre abbaye à prier pour eux, pour la communauté des frères qui veut pleinement vivre sa vocation monastique, et pour ce frère qui a à retrouver son équilibre de vie.

Dom Marc-André di Péa
Père Abbé du Mont des Cats

Mont des Cats

Godswaervelde, le 10 août 2018

Ce comportement n’est pas ajusté à la vie monastique.

Dom Marc-André di Péa
Père Abbé du Mont des Cats

» Un jour pour Dieu, un jour pour toi «

Un jour pour Dieu, un jour pour toi - invitation pour les jeunes

A l’occasion du Synode pour les Jeunes convoqué par le Pape François, les frères du Mont des Cats seront heureux de proposer une « journée portes ouvertes » pour les jeunes de 18 à 30 ans.
Pour tous renseignements et pour l’inscription : BernardMarie.MdC@gmail.com

Décès de notre Frère Christophe

Frère CHRISTOPHE (Paul MAZEAU) est décédé ce 27 décembre 2017.

Frère Christophe et Frère Aimable, décembre 2012

Originaire du diocèse de Grenoble, il était entré au Mont des Cats en 1989 et comptait 26 ans de profession. Il aurait eu 81 ans le 13 janvier prochain.

La Messe de sépulture aura lieu samedi, à 14 h.30.

Nous le confions à votre prière.

La fromagerie du Mont des Cats dans  » Famille Chrétienne «

La fromagerie, gagne-pain de la communauté des moines trappistes.

Famille Cretienne_07_2017_001
Famille Cretienne_07_2017_002
Famille Cretienne_07_2017_003
Famille Cretienne_07_2017_004