La boulangerie

La boulangerie

De 2001 à 2009, les moines Trappistes ont ouvert une activité de boulangerie dans le but de diversifier leur économie mais aussi d’ouvrir un complément s’alliant à merveille au fromage déjà bien connu.

 

La boulangerie a été fermée en janvier 2010, comme il est expliqué au bas de cette page.

 

Cet atelier de pains-gâteaux de petite taille restant artisanale, produit descraquelins : un pain brioché aux perles de sucre délicatement réparties à l’intérieur de sa pâte; spécialité de la région Belgique-Nord de la France.

La spécificité de nos produits tient à leur qualité, à commencer par la farine sélectionnée par le moulin de l’Abbaye Trappiste d’Oelenberg en Alsace ce qui en fait donc un produit typiquement monastique. Les craquelins de l’Abbaye du Mont des Cats sont entièrement fabriqués par les moines Trappistes.

Ils se déclinent en plusieurs présentations.

Le Craquelin: truffé de perles de sucre.

Le Coeur de Pépites: un craquelin aux pépites de chocolats

Le Corinthien: un craquelin aux raisins de Corinthe.

Le Macédonien: un craquelin aux fruits confits humectés de Ruhm.

Le Cassonade: un craquelinà la vergeoise (sucre de canne typique de la région), qui n’est produit que de Pâques à Septembre (uniquement les week-ends). Délicieux goûter, qui peut être mangé froid ou tiède, accompagné d’une boisson au chocolat ou d’un bon café !

Une deuxième déclinaison de la pâte du craquelin permet de vous offrir

Le Moelleux au fromage du Mont des Cats : qui allie la saveur de la brioche au délicieux fromage des moines de l’Abbaye du Mont des Cats. Les moines le produisent nature ou parsemé d’herbes aromatiques (basilic). Les deux se dégustent réchauffés à 120°-5 à 10 minutes, avec une salade ou à l’apéritif !

Les moines écoulaient leur production craqueline uniquement sur le Mont des Cats et ne souhaitaient pas étendre les points de vente afin d’assurer strictement une production qui réponde à leurs besoins.

 

 

Suite à une réduction importante du nombre de moines sur les deux dernières années, la boulangerie a été fermée en janvier 2010.  Nous regrettons de ne plus pouvoir répondre positivement aux demandes de nos spécialités. Les forces vives de la communauté ont dû être réparties autrement dans les divers emplois et services.

 

Les commentaires sont fermés.