Le refuge de Tilburg devient Prieuré

Alors que le refuge ouvert à Tilburg ne semblait pas devoir servir, les amis et bienfaiteurs désiraient en faire une fondation monastique. L’évêque de Bois-le-Duc, appuya également cette demande. En mars 1881 Dom Dominique envoya un groupe de moines, avec à leur tête Père Jérôme Parent, son sous-prieur, comme Supérieur. Père Sébastien Wyart, qui avait géré les débuts de la fondation, était Prieur du Mont des Cats depuis le 27 février.  La première messe fut célébrée le 5 mars 1881 dans le Refuge, tandis que Père Jérôme était nommé Supérieur en date du 15 mars.  Dom Jérôme fut remplacé comme supérieur du Prieuré au mois d’août 1881 par Père Nivard Schweykart.
Rapidement des postulants à la vie monastique se présentèrent. La fondation fut réalisée en 1883. Le Chapitre Général de cette année donna à la fondation le rang de Prieuré, avec Père Nivard Schweykart comme premier supérieur.
Pour subvenir à leurs besoins, les moines avaient commencé à défricher les pauvres terres de bruyère. Devant les faibles revenus qu’ils pouvaient tirer du sol, Dom Nivard, décida de commencer une petite brasserie. Celle-ci est l’unique brasserie de bière trappiste des Pays-Bas. Jusqu’à nos jours, elle est une importante source de revenus pour l’abbaye.
Tilburg, le premier bâtiment du Prieuré Tilburg les bâtiments de la Brasserie Tilburg Brasserie : le remplissage des fûts de bière
En 1891, Notre-Dame de Koningshoeven fut élevée au rang d’abbaye. Entre-temps, la construction des bâtiments se poursuivit. D’après les plans de l’architecte De Beer, de Tilburg, le nouvel abbé, Dom Willibrord Verbruggen bâtit une imposante abbaye néogothique.

Lire la suite : Le Prieuré devient Abbaye.

Les commentaires sont fermés.