Mai 2003

Jeudi 1er Mai – F. Gilles gagne l’abbaye de Timadeuc où se tient la session annuelle pour nos fromagers et fromagères monastiques de France.

Vendredi 2 Mai – A leur tour, nos FF. Bernard-Marie, Jean-Marc et Joop vont passer une journée de travail à Bruxelles, avec les responsables des Ateliers de Louvranges.

Lundi 5 Mai – C’est un Dom Philippe de Marija Zvijezda plus longiligne que jamais qui revient à la maison-mère, anticipant ainsi par un bon temps de repos sa participation à la Conférence Régionale du mois prochain à la Trappe.

Mercredi 7 Mai – F. Jacques va rejoindre à Orval le Bureau de rédaction des Collectanea. Il est accompagné par F. Marc-André, rédacteur postulé…

Jeudi 8 Mai – Après la rentrée de F. Gilles en fin de matinée, c’est l’arrivée de notre F. Baudouin et du jeune F. Marie-Joseph de Maromby dans l’après-midi. Ils arrivèrent chacun de son côté. F. Baudouin ayant eu à passer quelques heures à Paris avec un ami (qui nous l’amena le soir par le train), alors que F. Marie-Joseph rentrait de suite avec F. Jean-Pierre parti les chercher tous les deux à l’avion. F. Baudouin vient passer ses 3 mois de congé quinquennal, tandis que F. Marie-Joseph, qui compte 5 ans de profession, vient s’initier à la boulangerie, dans la perspective d’en ouvrir une à Maromby.

Lundi 12 Mai – L’entreprise de maçonnerie Cleva est à pied d’œuvre pour commencer les travaux préparatoires au déplacement de la chaufferie de l’église dans la cave de l’ancienne brasserie détruite durant la Première Guerre. Une pelleteuse – vrai char d’assaut – s’est attaquée sans plus attendre à creuser les trous et les tranchées adéquats.

Mardi 13 Mai – Tôt le matin, F. Guy et F. Paul prennent ensemble la route, le premier pour sa visite annuelle à une vieille maman, le second profitant de la voiture pour se faire déposer, puis reprendre, à l’abbaye d’Acey, où se tient la session des chantres, elle aussi annuelle. Peu après, F. Bernard-Marie prend également la route pour aller prendre P. Abbé à Paris, à son retour de voyage à Madagascar.

Vendredi 16 Mai – Le supérieur majeur des Fils de la Charité et celui des frères d’Ourscamp sont venus rejoindre pour la journée notre Père Abbé, afin de préparer la prochaine réunion régionale France-Nord des supérieurs majeurs.

Samedi 17 Mai – Venenum in cauda ! le bonhomme Hiver, après s’être fait passablement oublier, a mis à profit les saints de glace pour livrer son dernier combat et mettre hors service un assez joli nombre de frères, dont Père Abbé, aventure d’autant plus malencontreuse qu’à partir de ce dimanche il doit prêcher à l’hôtellerie une retraite d’une semaine aux 7 plus jeunes sœurs d’Igny accompagnées de leur abbesse. Par solidarité sans doute avec la défection de nombreuses cordes vocales, la corde de la plus petite de nos deux cloches s’est mise d’elle-même hors service et devra être remplacée.

Dimanche 18 Mai – Aux vêpres, nous trouvons donc dans nos stalles 8 « voiles blancs », et cela pour une semaine.

Mardi 20 Mai – Notre F. Alain, qui baissait de plus en plus, au point d’avoir depuis plusieurs jours perdu toute lucidité, s’est éteint très doucement, sans agonie, avant les vêpres, entouré de la plupart de ses frères de Maromby, qui s’étaient sans le savoir donné rendez-vous autour de son lit. Il est allé rejoindre dans l’Éternité le tout jeune frère Boniface de Maromby, emporté la veille d’une tumeur au cerveau, âgé seulement de 27 ans. P. Alain, qui en comptait 85, était stabilié à Maromby depuis sa fondation en 1958 et ne s’était jamais vraiment remis d’en être arraché à titre de rapatrié sanitaire en décembre 2000.

Mercredi 21 Mai – Notre ami cinéaste de Nancy, Sébastien Balanger, revient avec un ingénieur du son, pour reprendre ensemble quelques enregistrements défectueux. Lui aussi se trouvera là providentiellement pour filmer, à l’intention de la communauté de Maromby, l’intégralité des funérailles de F. Alain.

Jeudi 22 Mai – F. Alain a été mis en terre avec le « linceul » brodé-main rapporté comme tout exprès de Maromby par P. Abbé, auquel nos frères malgaches avaient aussi remis un sachet de terre humectée de vin de son cellier. Et F. Daniel, qui fut là-bas son supérieur 25 ans durant, se chargea, en guise d’homélie, d’un superbe et émouvant adieu dans la plus pure tradition malgache, mais également « daniélienne ». Ce même Jeudi, nous avons aussi eu droit – mais convient-il de le mentionner ici – aux honneurs de la télévision nationale (TF1) à la fin du journal de 13 heures : cinq minutes de publicité gratuite…

Vendredi 23 Mai – Nouveau déplacement de P. Abbé sur les ailes du vent pour rencontrer à Rome le Père Général, sans oublier notre étudiant F. Edmond de Maromby, en résidence à St Anselme. P. Abbé rentrera dimanche matin pour la grand-messe et une ultime causerie aux sœurs d’Igny, avant que, le soir, nous ne partagions ensemble au réfectoire un très modeste lunch… Elles-mêmes ne furent pas en reste, en nous apportant sur un large plateau une communauté entière de délicieux moines… en chocolat !

Mardi 27 Mai – Renouant avec la procession des Rogations, nous avons consacré l’heure de Tierce à faire le tour des jardins et des ateliers au chant des psaumes et des litanies, croix en tête. Le temps, qui était superbe, s’y est prêté avec la plus extrême complaisance; et notre ami cinéaste, doublé de son ingénieur du son, s’en sont donnés à cœur joie.

Vendredi 30 Mai – Pendant les vigiles P. Abbé, F. Pierre et F. Marc-André ont pris la route pour la Fille-Dieu où les attendent deux cérémonies importantes : d’abord la célébration des jubilés de Sœur Aloysia et de Sœur Canisia, puis la relève des aumôniers. F. Pierre nous reviendra ensuite avec F. Albéric, tandis que P. Abbé continuera son chemin vers la Trappe. F. Marc-André quant à lui, s’enchantera de son nouveau ministère.

Samedi 31 Mai – Notre F. Philippe, supérieur de Marija Zvijezda, a été embauché pour du « ramassage scolaire » : demain, il ira d’abord chercher à Belval Mère Janine, puis de là tous deux iront cueillir P. Abbé à l’avion de Genève, et tous trois gagneront la Trappe où s’ouvre lundi soir la Conférence Régionale.

*******************

Nous recommandons encore à vos prières notre F. Alain, décédé ce 20 mai, ainsi que le frère de F. Albéric, bénédictin à Saint Wandrille, décédé le 28 avril.

*******************

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2003. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *