Juin 2003

Jeudi 5 Juin – En fin d’après-midi nous retrouvons Père Albéric, de retour après six années de service à l’aumônerie de la Fille-Dieu. Qui, de lui ou de nous, s’en réjouit le plus ?

Samedi 7 Juin – P. Abbé et F. Philippe rentrent de la Conférence Régionale; elle se tenait à la Trappe durant les grèves des transports qui ont empêché Mère Gertrude de la Maigrauge et Dom Mauro d’Hauterive d’y participer avec eux.

Lundi 9 Juin – Dans le courant de la matinée F. Philippe nous quitte pour de bon – hélas ! – ayant rendez-vous avec le Pape à Banja Luka le dimanche 22 juin ; nous l’espérons un peu requinqué par ses cinq semaines au pays. C’est aujourd’hui également que F. Jacques, anticipant de 24 heures son départ – lui aussi par crainte des grèves annoncées – gagne le Centre Sèvres (Paris) pour sa dernière session du S.T.I.M. Demain, mardi, nos F. Yves et Florent, plus heureux, réussiront à s’envoler à Strasbourg pour rejoindre Altbronn où les attendent une semaine de festivités et plus encore, pour F. Florent, un repos bien mérité.

Mardi 10 & mercredi 11 Juin – Deux soirées sont consacrées à exposer à la communauté les comptes financiers de l’année écoulée. Tous les feux rouges se sont éteints; nous voici repartis pour une croissance que nous envieraient bien des gouvernements et toute à l’honneur de la gestion des responsables.

Dimanche 15 Juin – Le Père Zocco, s.j., grand économe du diocèse de Fianarantsoa et surtout incomparable ami de Maromby, de passage dans le Nord, en a profité pour laisser à P. Abbé une vidéo de 52 minutes regroupant des souvenirs sur P. Alain ainsi que les funérailles du jeune frère Boniface (décédé un jour avant Père Alain à l’âge de 27 ans et jeune profès depuis seulement 3 mois). F. Boniface fut porté en terre en présence de ses parents et grands-parents, dans une église comble et toute bourdonnante des belles mélopées malgaches.

Lundi 16 Juin – Deux membres de l’Association « VIVIER » viennent se prêter à un audit portant sur notre économie, son présent, son avenir; après avoir beaucoup écouté et regardé, ils nous enverront leurs conclusions.

Mardi 17 Juin – L’abbaye Ste Marie du Désert fête en ce jour son 150ème anniversaire; et comme une session de cellériers y prendra la suite des célébrations, c’est une substantielle délégation du Mont des Cats qui fait ce matin le déplacement, en la personne de P. Abbé et de nos FF. Bernard-Marie et Jean-Marc. P. Abbé nous rentrera dès le lendemain, accompagné de Dom Victor, supérieur de Tamié, qui nous fera ainsi sa première visite. Ce même mardi F. Jacques subit à la clinique de la Louvière une intervention légère.

Mercredi 18 Juin – Autre déplacement distingué : celui de F. Baudouin à Marija Zvijezda, un peu pour la visite du Pape à Banja Luka ce dimanche 22, mais aussi pour conforter de sa propre présence, trois semaines durant, F. Philippe et sa si petite communauté bosniaque. Dernier départ à clore cette liste trop longue, celui de notre frère Pascal après deux ans de présence au noviciat. Le seul défaut qu’on eut le temps de lui reconnaître durant ces deux ans fut bien celui d’une santé trop fragile; aussi ne nous laisse-t-il que des regrets.

Dimanche 22 Juin – P. Abbé fait connaître au chapitre les lauréats de la seconde vague des changements d’emplois promis en début d’année :
– F. Jean-Paul cède le noviciat à F. Bernard-Marie, qui lui cède en retour la présidence du travail ainsi que les chantiers de la pâtisserie, de l’église et de la salle d’exposition.
– F. Christophe suit son père-maître au grand chapitre en cédant sa place de sous-maître à un grand ancien, F. Albéric, qui exerçait cette charge il y a cinquante ans de cela.
– F. Jacques laisse à F. Yves son ministère de confesseur de nos sœurs de Belval et F. Joop troque la gestion de la facturation-fromagerie contre celle des espaces verts.

Dom Victor nous quitte en début d’après-midi pour rejoindre Scourmont.

Mardi 24 Juin – F. Bertrand rejoint une dernière fois à Maredsous les étudiants de l’I.T.I.M. pour les examens finaux. P. Abbé ira l’y reprendre samedi, ayant à faire lui aussi dans la région. Ce même mardi, le P. Claude Flipo, s.j., rédacteur en chef de la revue « Christus », qui anime à l’hôtellerie une retraite de prêtres du diocèse de Tournai, nous fait une causerie très réconfortante sur le renouveau spirituel contemporain. Il nous révèle aussi à quel point un ministère d’aumônier à la prison de Fleury-Mérogis lui sert pour éprouver son expérience et son vocabulaire spirituels.

Dimanche 29 Juin – Tous les deux ou trois ans nous recevons la communauté quart-monde de « Magdala » (Lille), environ 130 personnes chaleureuses comme on ne peut l’être que dans le Nord. Cette année, un grand soleil nous permit de pique-niquer tous ensemble sur la pelouse devant l’hôtellerie. Pour la circonstance F. Georges, notre maître-queux, avait préparé une génoise d’un mètre cinquante de long, tout à fait à la démesure des appétits.

*******************

Nous achevons la lecture au réfectoire de la biographie de Saint Paul que vient d’écrire Alain DECAUX.

*******************

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2003. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.