Trente-et-unième Dimanche

Le premier commandement

La semaine dernière Jésus était à Jéricho où il a guéri l’aveugle Bartimée.  C’était extrait du chapitre 10 de Saint Marc.  Aujourd’hui la péricope est prise au milieu du chapitre 12 du même évangile, ce qui rend quelque peu compliqué de situer l’événement relaté dans l’histoire concrète de la vie de Jésus. 
De Jéricho, Jésus monte à Jérusalem et se retrouve chaque jour dans le Temple pour enseigner.  Comme il était d’usage à l’époque, les différents courants religieux viennent  vérifier l’orthodoxie de Jésus.  D’abord les pharisiens et les partisans d’Hérode lui posent la question de la licéité de payer l’impôt à César.  Puis les Sadducéens, qui ne croient pas en la résurrection proposent l’histoire de la femme qui fut mariée sept fois.
Enfin, appréciant la qualité des réponses de Jésus, un docteur de la Loi pose la question classique dans les discussions entre légistes ou fervents pratiquants de la religion.  Il ne s’agit pas vraiment d’une dispute mais d’une question permettant d’apprécier la compréhension de la Torah par ceux qui se disent maître de sagesse.  À tout homme religieux, versé dans les Écritures, la question est posée au moins une fois dans sa vie : selon toi, quelle est la parole qui résume à elle seule toute l’Écriture ?  Il est possible de gloser durant des siècles, pour savoir où est le cœur de l’enseignement biblique. 
Une autre question courante à l’époque, est justement celle que le docteur de la Loi vient poser à Jésus : Quel est le premier commandement ? 
La réponse de Jésus, en deux parties, commence par le commandement de l’amour de Dieu, que chaque Juif récite deux fois par jour en proclamant le « Sheema Israël », la profession de foi ou le Décalogue. 
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.
Il n’y a rien de sensationnel de présenter l’amour de Dieu comme premier commandement pour tout homme croyant.  Mais, ce qui est nouveau, c’est que Jésus y ajoute immédiatement, en lui donnant la même valeur de « premier commandement », l’amour du prochain. 
Mais le message de Jésus change complètement par le second commandement qui lui est semblable (Mt 22,39) : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Et Jésus de préciser sa pensée : Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.  Ce qui veut dire que ces deux commandements n’en font qu’un !
Pour Matthieu et Marc qui rapportent cette question du docteur de la Loi, Jésus donne ici le cœur de sa doctrine : d’une part nous sommes invités à aimer Dieu sans limite, puisqu’Il dit : de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, de toute ta force.  Quiconque aime Dieu ainsi, sent que son amour est en fait une réponse toute humaine à l’amour que Dieu nous porte.  Nous nous savons aimés de Dieu tel que nous sommes, avec nos faiblesses, nos défauts, nous péchés.  C’est à l’aune de cet amour de soi que Jésus nous demande d’aimer notre prochain comme nous-mêmes
Pour Marc et Matthieu, ces deux versets, ces deux commandements qui n’en font qu’un, sont toute la doctrine évangélique.  La relation à Dieu est première, toutes les autres en découlent. 
Saint Bernard ne dit rien d’autre dans son Traité de l’Amour de Dieu, lorsqu’il dit : la raison d’aimer Dieu, c’est Dieu même, la mesure de l’aimer c’est de l’aimer sans mesure.  En aimant Dieu sans mesure, on ne peut pas ne pas aimer notre prochain de l’amour même dont nous aimons Dieu, de l’amour même dont Dieu nous aime. 
Après que le docteur de la Loi lui a répondu, Jésus lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu.  Probablement que Jésus l’a invité à aller plus loin, à mettre en pratique ce qu’il venait d’affirmer.  Mais l’évangéliste ne nous en dit rien. 
Nous qui avons entendu cet enseignement de Jésus, nous sommes invités à mettre nos pas dans les pas de cet homme pieux.  Dans cette Eucharistie, demandons au Seigneur la force de la persévérance et la conversion du cœur pour, chaque jour davantage, aimer Dieu de tout notre cœur, et notre prochain comme nous-même. 

Frère Bernard-Marie

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