Septembre

Samedi 1er: Retour de notre Frère Florent encore un peu patraque  de son séjour à l’hôpital. On ne peut lui souhaiter qu’un prompt rétablissement.
Mardi 4 : C’est  la rentrée des classes pour nos frères Gilles et Stanislas qui prennent la route pour une nouvelle session du Stim. Celle-ci se déroulera à l’abbaye des Neiges. Ils rentreront le 13. Durant ce temps, frère Henri sera pris en charge par l’hôpital d’Hazebrouck.
Mercredi 5 : Père Abbé s’en va conduire frère Gilbert à Scourmont pour quelques jours de retraite avant qu’il n’aille passer 3 mois à Orval comme il l’avait demandé depuis quelque temps.
Vendredi 7 : Père Abbé, frère Pierre et frère Patrick s’en vont chez « nos fille(s) Dieu » célébrer avec elles le 750ième anniversaire de leur fondation. Manière bien concrète, appréciable et appréciée de vivre la charité fraternelle les uns envers les autres. Retour le 10.
Ce même jour Frère Albéric-Marcel se rend à Lyon invité par le Cardinal Barbarin en personne pour fêter avec lui la naissance de la Vierge. Frère Albéric-Marcel se a été ordonné prêtre par le Cardinal, qui est un grand ami de Maromby. Il poursuivra jusqu’à Orange pour rencontrer M. Jérôme Busato, œnologue, qui prodigue ses précieux conseils à nos frères de Maromby et l’envoi de produits et matériels,  afin d’avoir un vin de qualité. Il rentrera le 11.
Samedi 8 : En communion avec nos sœurs de La Fille Dieu, nous lisons au réfectoire quelques pages sur les péripéties de leur rattachement à l’OCR en 1905. Le Mont des Cats ne deviendra leur maison mère qu’en 1920.
Dimanche 9 : Toujours en communion avec nos sœurs nous visionnons trois petites vidéos sur leur monastère. Nous complétons par un petit tour à Fontenay ; belles images agrémentées d’un commentaire très fervent du père Auberger, le spécialiste de ‘’l’unanimité cistercienne’’.
Vendredi 14 : Frère Bruno s’en va à Mariawald invité par D. Bernardus,  en tant qu’ancien abbé.  Samedi sera célébrée une Eucharistie de clôture, avant la fermeture définitive de l’abbaye. Il rentrera le 16.
Dimanche 16 : Nous visionnons le transfert de l’orgue de Radio France vers de Notre Dame de la Treille. Mr André Dubois, notre organiste actuel, en fut le principal organisateur. Un exploit : 40 tonnes, 7600 tuyaux, 20 km de câbles, 28 m de haut tel se présente l’orgue. C’est pour le moins impressionnant.
Lundi 17 : P Abbé s’envole pour Notre Dame de l’Harmonie pour y faire la visite régulière de cette petite annexe de Maromby. Il rentrera le 25 réconforté et rasséréné de ce qu’il aura vu et entendu des 6 frères qui composent la communauté.  Les frères mènent une vie monastique authentique malgré une grande charge de travail.  Ils ont également un bon rayonnement dans l’église des Seychelles, ce qui est encourageant. 
Samedi 22, Originaire des Etats Unis, Michaël Downey connaît le Mont des Cats depuis les années 1980, alors qu’il travaillait à l’Arche de Jean Vanier.  Théologien à le retraite depuis peu, il a été invité à participer à la création de la première faculté de théologie au Viet Nam.  Il nous brosse un portrait vivant de ce pays où fleurissent les vocations qui interrogent tout de même les évêques sur le sérieux de celles-ci.
Mardi 25 : Les moines du Mont des Cats reprennent le chemin des écoliers. Et pour cette session ‘cinéclub monastique’, P. Farin nous entraîne dans la Pologne communiste des années 60. Nous visionnons  ‘’IDA’’, Oscar du meilleur film étranger de 2015.  Avant de prononcer ses vœux perpétuels, la Sœur Anna est envoyée en famille où sa tante, Wanda la Rouge au passé chargé, lui découvre qu’elle est juive et orpheline. Les deux femmes partent alors en quête de ce qui a pu arriver aux parents d’Anna. Émouvante mise à l’épreuve de la vocation d’Anna dont la foi, éprouvée comme l’or au creuset, pourra rejoindre ses sœurs religieuses. Un film bouleversant pour sa thématique, mais aussi pour la beauté des images en noir et blanc.
Jeudi 27 : Père abbé participe au conseil presbytéral du diocèse comme le souhaite notre Evêque Mgr Ulrich.
Vendredi 28 : Nous vivons cette journée de manière « idiorythmique » c’est-à-dire  non pas à « un rythme idiot » mais « à chacun son rythme » à l’instar des moines du Mont Athos. On aura peut-être deviné qu’il s’agit de la journée trimestrielle de rupture de rythme. On en profite car la prochaine sera pour… 2019.

Et pour finir le mois en…. beauté, ce dimanche 30, nous regardons « La vie secrète des animaux du village ». Tant de petits animaux ont fait d’un village haut perché du beau pays de Gaule leur repère et leur lieu de vie.  Les commentaires sont assurés par l’actrice belge, Cécile…….. de France

A l’occasion du 100ième anniversaire de la fin de la Grande Guerre, nous lisons, au réfectoire, ‘’Un Prêtre aux armées’’  ou les mémoires d’un certain Mgr Poncet témoin de la Grande Guerre, surtout les années 17-18;  A un âge déjà avancé il a décidé d’en faire un récit détaillé.

Nous commençons ensuite ‘‘Le tour de France par deux enfants d’aujourd’hui’’,  qui nous entraîne sur  les routes de France et celles de l’enfance.  

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.