Février

MERCREDI 1er : Nous entrons en retraite pour une semaine ; elle nous est prêchée par le Père Robert Huet, supérieur jésuite en Belgique.
LUNDI 6 : P. Prieur s’absente 48 heures afin de préparer la seconde session du STIM qui se tiendra à Jouarre dès lundi prochain.
SAMEDI 11 : Trois  membres de la Fraternité des Parvis accompagnaient ce soir le P. Raphaël Buyse pour nous la présenter rapidement, elle-même et son esprit fortement inspiré de Madeleine Delbrêl : Église d’aujourd’hui, Église de toujours, débordante de vitalité. L’échange portait aussi sur la relation des Parvis avec notre communauté.
DIMANCHE 12 : C’est la fin des vacances ; dès cette après-midi Père Jacques regagne comme prévu Jouarre pour une session de dix jours. Demain ce sera au tour de F. Jessé de rejoindre Tibériade en Belgique pour une autre session. Et le lendemain encore F. Bernard-Marie ira plancher 36 heures à Paris sur la gestion de notre site internet. Mais avant cela c’est toute la communauté qui pourra bénéficier de trois superbes conférences de l’abbé Bernard Podvin sur saint François de Sales, son esprit de douceur et sa direction spirituelle.
MERCREDI 15 : Depuis lundi l’hôtellerie est occupée par les dominicains de Lille en retraite avec Mgr Raffin, lui-même frère prêcheur et ancien évêque de Metz aujourd’hui retiré en Alsace. C’est un plaisir de l’écouter ce soir; il a l’âge du pape François et partage sa lucidité sur les conflits existant aujourd’hui dans l’Église.
LUNDI 20 : C’est décidément le temps des retraites à l’hôtellerie, où le séminaire de Lille succède aux dominicains  et notre Père Abbé à Mgr Raffin pour la leur donner : 8 séminaristes pour 8 diocèses.
Si ce mois de février est le plus court de l‘année, il en aura peut-être été le plus débordant d’activités, tant ad intra qu’ad extra. En communauté les réunions se sont multipliées, notamment pour rédiger le rapport de maison pour le  prochain Chapitre Général. A l’extérieur la pose des citernes à incendie demandées par les pompiers avance de jour en jour. La plus grande, à l’entrée de l’allée de la grotte, fera 250.000 litres.
VENDREDI 24 : La fin de l‘année écoulée avait vu changer tous les téléphones fixes, souvent au grand dam des usagers, et d’abord des portiers. Ce vendredi voit à son tour arriver en salle de photocopie une nouvelle machine, disons plutôt un vrai meuble, louée par la société qui les renouvelle régulièrement ; comme toutes les précédentes, elle aussi embarrassera bien des usagers lambda avant qu’eux-mêmes n’aient à s‘en féliciter.
LUNDI 27 : Notre abbé rejoint 36 heures à Igny une petite réunion des supérieur(e)s de notre région.
MARDI 28 : Durant ce mois de février grâce à Dieu le plus court de l’année, toutes les santés ont été éprouvées par des rhumes, des nez qui coulent, mais aucune grippe. Et nous voici à présent d‘attaque pour un carême de silence et de paix, que nous vous souhaitons de tout cœur pareillement, ainsi que le fait notre frère Christophe, qui ne souffre plus que de ses rhumatismes qui ne font mourir personne.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.