Février

MARDI 2 : La célébration de la Chandeleur à l’heure des vêpres fut à ce point fervente qu’il s’en fallut de peu de la voir se prolonger par un coucher à la chandelle dû à une panne d’électricité totale dans l’aile des nouvelles chambres, dont seul le savoir-faire de nos électriciens (Daniel, Bernard-Marie, Florent) nous dispensa.
JEUDI 4 : Père Abbé nous quitte durant les Vigiles pour retrouver à Paris la Conférence des Abbés OCSO et en revenir demain soir avec notre Père Immédiat, que nous garderons une semaine.
DIMANCHE 7 : Notre évêque a choisi ce dimanche pour clôturer l’année de la vie consacrée en invitant tous les religieux et laïcs engagés à franchir avec lui la Porte de la miséricorde de la cathédrale et renouveler leurs vœux autour des fonts baptismaux après avoir processionnés tout au long de la cathédrale au chant des litanies lancé par notre chantre Louis-Marie ; en suite de quoi nous avons écouté quelques témoignages, dont celui de notre prieur Marc-André, et conclu par le chant des vêpres. Une bonne moitié des bernardines de Saint André et des frères du Mont des Cats étaient présents.
LUNDI 8 : Au repas du soir, Père Abbé nous a rapidement présenté Frère Timon, prieur de Maromby, venu pour la Conférence Régionale Afrique-Madagascar qui s’ouvrira lundi prochain à Scourmont.
MERCREDI 10 : L’accès extérieur de la cuisine se révélant toujours plus difficile pour les palettes, les containers et tous autres déchargements, une Entreprise s’attaque ce matin à son entière réfection, en même temps se poursuit la mise à jour de l’hôtellerie aux nouvelles normes de sécurité réclamées pour l’accueil des retraitants.
DIMANCHE 14 : P.Abbé s’absente pour la Visite régulière de Tilbourg. Il en reviendra samedi soir, bien impressionné.
LUNDI 15 : Une bonne partie des dominicains de Lille est en retraite cette semaine à l’hôtellerie, nous offrant ainsi une belle couronne de concélébrants, à laquelle s’ajoutèrent quelques chapitres du soir pleins d’allant sur leurs activités apostoliques, tant chez eux – où 40 étudiants laïcs ont pris la place des étudiants o.p. déplacés ailleurs – que sur internet, où leur « Retraite dans la ville » est suivie chaque jour de carême par quelque 110.000 internautes.
DIMANCHE 21 : Mgr Ulrich vient nous consacrer une bonne partie de son dimanche : il chante la grand’messe, partage notre repas et nous consacre encore une bonne heure d’entretien après none sur le synode romain sur la famille, auquel il a participé, ainsi que sur le synode provincial qui entre peu à peu en application.
MARDI 23 : Père Marc-André répond à l’invitation de Benoît Lobet de donner une conférence de Carême au doyenné d’Enghien (Belgique) sur le thème : Quand l’Écriture devient Parole ; lire la Bible pour prier. Il en profitera pour reprendre à Scourmont Père Timon au terme de la Conférence régionale.
MERCREDI 24 : Après son récent passage au début de ce mois, Dom Ginepro nous revient avec la permission de Dom Eamon, notre Abbé Général, de décharger Père Abbé de son service abbatial.  Il nomme ensuite un nouveau supérieur en la personne de notre Prieur Marc-André. Le premier acte de ce dernier sera d’ailleurs de prendre provisoirement Père Jacques comme prieur ! (voir l’annonce dans les « Actualités »)

Nous avons entamé au réfectoire la lecture du dernier livre d’entretiens du Pape François : Le nom de Dieu est miséricorde. Conversation avec Andrea Tornielli, traduit de l’italien (aux Éd. Laffont) et nous nous préparons à entrer en retraite, qui nous sera donnée du 2 au 9 mars par Sr Élie, bénédictine de Jouarre.

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2016. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.