Octobre 2005

Dimanche 2 octobre – L’approche du Chapitre Général nous vaut la visite de plusieurs supérieurs. Aujourd’hui nous arrive le plus cher de tous, Père Jean Chrysostome, le jeune supérieur de Maromby que F. Philippe est allé cueillir à Roissy.

Mercredi 5 octobre – Avant midi nous est rentré du CHR F. Bertin, avec un appareillage impressionnant de broches métalliques qui lui sortent d’un peu partout du haut en bas de la jambe droite, tout le reste de notre frère se portant à merveille. Il devra encore garder la chambre de longues semaines, voire de longs mois, avant de reprendre ses multiples activités : en attendant, F. Jean-Marc assure le suivi des voitures, notre employé Freddy le saumurage, F. Bertrand le lavage des planches en cave, F. Louis-Marie les espaces verts… L’occasion est bonne de dire un mot des autres transferts d’emplois : F. Philippe devient président de la « sas MDCATS » à la place de F. Prieur, ainsi que des Activités Lucratives à la place du Père Maître ; F. Jean-Marc cède l’électricité à F. Charbel ; F. Florent reçoit à l’infirmerie deux aides nouveaux en la personne de F. Petrus et de F. Vincent ; F. Benoît est chargé de la buanderie et, dans quelques jours, nous apprendrons que F. Jean-Paul ajoute à ses galons de cellérier ceux de Sous-Prieur. Enfin, au soir de ce jour mémorable, le chapitre conventuel vote la demande officielle de reconnaissance légale de l’abbaye par la République Française.

Jeudi 6 octobre – Deux jeunes abbés nord-américains, Dom Mark d’Ava et Dom Francis-Michael de Conyers (Holy Spirit), nous rejoignent à leur tour et feront, dimanche, le voyage de Rome ( – Assise) avec Père Abbé, Mère Janine de Belval et Sœur Bénédicte, déléguée de notre région. Les deux abbés joueront vraiment de malchance ; l’un, à la suite d’ennuis mécaniques, perdra le linge qu’il avait voulu laver à la buanderie et l’autre laissera sa paire de jumelles dans la voiture.

Lundi 10 octobre – F. Bernard-Marie s’absente jusque vendredi à l’abbaye de Venière (Tournus) pour une session de Pères-Maîtres et Mères-Maîtresses organisée par lui et Mr Alvaro Escobar ; il en reviendra enchanté. Son absence sera alors compensée par la présence de F. Marc-André, qui a pu se libérer de son ministère à la Fille-Dieu afin de dispenser une semaine d’enseignement à nos étudiants. Depuis ce lundi également nous bénéficions chaque jour d’un couriel de notre abbé depuis Assise.

Lundi 17 octobre – Ils sont deux voyageurs aujourd’hui à prendre la route du soleil levant : F. Florent, pour la session des infirmiers à Acey ; et F. Marc-André, qui regagne son colombier de la Fille-Dieu.

Dimanche 23 octobre – F. Jean-Marc est allé partager à la chapelle St Bernard l’eucharistie qui regroupait les paroissiens du Mont des Cats autour de la légendaire figure de Mlle Simone, absente de corps mais présente d’esprit. Agée maintenant de 84 ans, sa santé l’a obligée il y a peu à quitter la cure du Mont des Cats, qu’elle occupait depuis 38 ans, et à se retirer dans sa famille. Pendant ce temps, nous avions la joie d’accueillir au noviciat un postulant, Pascal Debraeve, 35 ans ; notre noviciat se compose donc actuellement d’un jeune profès, Benoît, de deux novices, Igor et Charbel, d’un postulant, Pascal, et d’un stagiaire, Ivan, notre benjamin.

Dimanche 30 octobre – F. Bernard-Marie emmène à l’école de langues de Banneux (Belgique) F. Petrus, pour un stage d’un mois.

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2005. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.