Juin

DIMANCHE 7 : La belle célébration de la Fête-Dieu, simplifiée pour n’en garder que l’exposition continue du Saint Sacrement, y a beaucoup gagné, tant en calme qu’en temps laissé au recueillement.  Avant Complies, Père Prieur nous a visionné la première partie d’un film d’une heure sur le Talmud, dont le cadre (la présentation historique) est peut-être plus intéressant que le contenu, qui relève d’une culture tellement autre. Nous en verrons la seconde partie ce vendredi du Sacré Cœur.
JEUDI 11 : Mgr Defois, qui fut dix ans durant notre évêque,  a présenté au magasin son dernier livre, Chrétien avec vous, prêtre pour vous, écrit pour répondre aux questions de Yohan Picquart. Une rangée entière de sièges était occupée par des frères de la communauté qui l’écoutaient mettre en avant la réception universelle du sacrement du baptême bien avant celui de l’Ordre.
SAMEDI 13 : Tôt ce matin, F. Jessé est parti assister à Saumur à la profession solennelle d’une religieuse malgache des Sœurs de Sainte Jeanne Delanoue, envers lesquelles il a contracté dans son adolescence une grande dette de reconnaissance. Et tard le soir, nous est rentré  Père Abbé, de Madagascar justement.
LUNDI 15 : Fr. Benoît d’Acey revient achever son travail sur la comptabilité 2014 de la communauté, avant de le présenter Jeudi à la communauté.
MARDI 16 : Notre employé Sébastien, bras droit du cellérier, nous a détaillé sur grand écran, une heure durant, tous les circuits du réseau internet de l’abbaye, puis ce que nous pouvons, ou ne pouvons pas en attendre, enfin ce que nous ne devons pas faire au risque de le mettre en panne, et tous nos frères internautes avec lui…
JEUDI 18 : Dom Korneel de Tilburg est venu déposer pour le week-end les frères Robert et Patrick, de l’abbaye N.D. de Victoria  (Ouganda). F. Robert est une vieille connaissance qui fit trois années d’études chez nous en 2003-2006 et tenait beaucoup à nous visiter après trois mois passés à Rome pour y suivre une formation pour formateurs.
LUNDI 22 : Père abbé gagne Rome où il assistera mardi à la soutenance de thèse de notre précédent abbé F.  Guillaume, sur Saint Jean Cassien.
MARDI 23 : C’est au tour de nos 2 Stimistes malgaches Laurent et Jessé d’aller soutenir leurs propres examens de fin d’année chez les bénédictines de Saint-Thierry près de Reims, où leur tuteur frère Gilles ira les reprendre vendredi.
MERCREDI 24 : Un prêtre du diocèse de Tournai qui fréquente beaucoup l’hôtellerie a demandé à pouvoir fêter chez nous ses 25 ans de sacerdoce, ce qu’il fit en chantant la grand’messe de la St Jean-Baptiste, puis le lendemain soir en partageant notre repas du soir, suivi d’une bonne heure de détente et d’échanges des plus agréables.
JEUDI 25 : C’est avec grande joie que nous retrouvons ce matin frère Bernard-Marie, après presque une année qui, visiblement, lui a fait un bien immense, que nous lui souhaitons vivement garder longtemps.
DIMANCHE 28 : Frère Laurent est heureux de fermer ses livres scolaires et d’aller jouir des grandes vacances à Maromby avant de revenir refaire une dernière année au Stim. De son côté Père Abbé reprend la route de Rome pour y assurer la  Visite Régulière des Sœurs de Vitorchiano. Avant son départ il nous annonce quelques changements  d’emploi en communauté à partir du 6 juillet : F. Bernard-Marie prendra la place de F. Pierre à l’hôtellerie, et celui-ci celle de F. Guy à la porterie.

Nous achevons de lire au réfectoire une excellente Petite vie de John Henry Newman écrite par Keith Beaumont.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.