Juillet 2006

Lundi 3 : Nos 4 étudiants d’Afrique et de Madagascar, auxquels s’est adjoint F. James, s’en vont à Rome.  Avant de rentrer dans leurs pays respectifs, il se fallait qu’ils fassent un pèlerinage à la Ville éternelle.  Ils nous reviendront vendredi.

Mardi 4 : Dans la nuit la foudre est tombée sur le clocher, ce qui n’a pas suffi à en réveiller certains ! Le téléphone, lui,  ne s’en est pas remis de 24 heures, tandis que la sonnerie des cloches en reste dérangée pendant plus d’une semaine.

Mercredi 5 : Dans l’après-midi nous arrive Dom Victor de Tamié, pour une semaine de visite d’amitié.  Comme chaque année nous revoyons notre ami Philippe Duc qui vient passer parmi nous ses grandes vacances d’enseignant en banlieue parisienne. Demain jeudi, nous accueillerons pareillement pour un mois deux séminaristes roumains uniates, Gabriel, qui était déjà avec nous de l’an dernier, et Petre (Pierre).

Samedi 8 : Dom Bernard de Tilbourg arrive dans la matinée « récupérer » ses 3  étudiants de Victoria, les frères Robert, Ludovick et James.  Ils passeront quelques jours en leur maison-mère avant de regagner le Kenya et leur monastère de Notre Dame de Victoria.

Lundi 10 : Un chantier estival est ouvert : la remise en peinture des fenêtres du dortoir, côté ouest. S’y distinguent, outre nos deux stagiaires roumains, notre postulant Farid, ancien militaire parachutiste qui se rit du vertige.

Samedi 15 : Père Abbé est heureux d’offrir une place dans sa voiture à Sr Benedicta pour lui permettre de revoir la communauté de Chambarand en assistant à la bénédiction de leur nouvelle abbesse.

Dimanche 16 : Après 3 ans d’études dans notre studium, c’est au tour des frères Albéric-Marcel et Étienne de s’en retourner dans leur pays de Madagascar… Avant de prendre leur avion à Orly en fin d’après-midi, ils font une rapide visite de Paris sous la conduite de Frère Vincent.

Lundi 24 : Père Prieur gagne la Fille-Dieu pour y donner sur 4 jours une session au titre alléchant : « Être un seul Esprit avec le Christ » selon Guillaume de Saint-Thierry.

Mercredi 26 : Erik, étudiant nord-américain fort sympathique, a consacré ses 15 jours de vacances à visiter Sept-Fons et le Mont des Cats ; il reprendra l’avion mercredi prochain.

Jeudi 27 : Erik est rejoint au noviciat, pour une semaine également, par Jean-Pierre, déjà un vieil habitué de notre communauté.

Ce même jour nous arrive droit du Mexique, moyennant 11 heures de vol de nuit, la nouvelle supérieure ad nutum de Belval, Mère Iñès d’El Encuentro. Sans plus attendre, dès la fin de son repas, Père Abbé la conduit chez nos Sœurs où elle est accueillie toutes cloches carillonnantes.

 

Dernières nouvelles précieuses : après dix ans de présence à Midelt (Maroc), notre Fr. Louis a demandé à rentrer au Mont des Cats pour raison de santé. Il n’y retrouvera plus, hélas, ni F. Jules ni F. Georges. Il nous arrivera le 18 août.

Le 24 août, nous aurons l’ordination diaconale de F. Philippe.

 

Nous lisons au réfectoire La grâce de vivre, livre d’entretiens de Mgr Joseph Doré avec Michel Kubler et Charles Ehlinger.

 

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2006. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.