Juillet

MERCREDI 2 : La présence de Monsieur Waterlot, professeur aux universités de Genève et Lyon, que frère Denis a intéressé à sa thèse, nous vaut ce soir un survol aussi lumineux qu’attachant de la vie et de la pensée de Simone Weil.
SAMEDI 5 : F. Jean-Pierre et F. Louis-Marie sont allés représenter la communauté à la consécration abbatiale de Mère Isabelle, prieure du Val d’Igny devenue abbesse de ses sœurs. Mère Iñès avait tenu à se déplacer depuis le Mexique pour y participer.
MARDI 8 : En milieu d’après-midi, l’étape Le Touquet – Lille (163 km) du Tour de France a effleuré le bas de la « montagne » (Boeschepe – Berthen – Saint Jans Cappel…). Et le soir l’heure du chapitre a été un peu avancée pour permettre à Fr. Bernard-Marie de nous projeter quelques vues des activités lucratives de Westmalle et de Cîteaux.
VENDREDI 11 : La Saint Benoît offre l’occasion de regarder un DVD récent : Cîteaux, arbre de vie ; présentation très soignée de l’histoire de l’Ordre et surtout de la communauté.
SAMEDI 12 : Frère Jean-Pierre va passer à Belval une bonne semaine de retraite.
MARDI 15 : Frère Laurent suit à l’abbaye d’Aiguebelle la session d’été organisée chaque été pour les jeunes frères et qui porte cette année sur la liturgie.
MERCREDI 16 : Père Abbé rentre de la visite régulière de Maromby.
DIMANCHE 22 : Au chapitre, Père Abbé laisse la parole à F. Bernard-Marie, qui remercie la communauté de lui permettre de prendre un temps long de repos et de reprise.
MARDI 22 : La Fille-Dieu nous apprend le décès de Mr Jean Traber, ami de la Fille-Dieu, qui était aussi devenu proche de notre communauté.
MERCREDI 23 : A la suite d’un malaise, notre médecin envoie F. Louis-Marie aux urgences de l’hôpital Saint-Philibert, qui le traite de suite pour une embolie pulmonaire.
JEUDI 24 : Commencement – en soirée – du jour de fête de notre abbé Père Jacques, dans un cadre et une ambiance idéales : pique-nique sous le plus bel arbre du parc, par un temps radieux, avec la participation (chants et… tartes !) bien sympathique d’un groupe d’une chorale du Nord. L’Eucharistie du lendemain a elle aussi un relief particulier.
F. Oswaldo gagne le monastère de la (Grande) Trappe pour sa retraite de profession solennelle qui aura lieu le samedi 9 août. Pour compenser, nous revient d’Aiguebelle notre sessioniste frère Laurent.
DIMANCHE 27 : Notre concélébration a été présidée par un évêque sénégalais de passage à Lille pour y rencontrer l’un de ses étudiants. Son aisance à présider la concélébration, jointe à une voix puissante, ne purent que rehausser la solennité de ce Jour du Seigneur.
MARDI 29 : F. Bruno accompagné de deux frères de Maromby, Gilbert et Jessé, sont allés assister à la bénédiction abbatiale de M. Marie-Joseph à Campénéac, qui est la maison- mère d’Ampibanjinana, pas très loin de Maromby.

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2014. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.