Mai

MERCREDI 7: Nous recevons cet après-midi en nos murs le groupe des novices bénédictins et cisterciens de la région néerlandophones (Flandre belge et Pays-Bas), en session à Saint-Sixte. Parmi eux, les deux novices de notre maison-fille, Tilburg, heureux de découvrir la maison-mère.
JEUDI 8: Nous retrouvons avec joie le P. Michel Farin. De la jalousie, thème de son précédent séjour, nous passons à la violence : la violence peut-elle être remède à la violence ?  Pour aborder ce thème, nous avons visionné le film de Clint Eastwood Gran Torino, sorti en 2009.
VENDREDI 8: P Abbé monte sur Paris en début de journée pour une réunion des actionnaires de la SARL « Editions de Bellefontaine ». Les activités avaient lieu au Mont des Cats, mais il a été décidé de dissoudre la société, qui était déjà en sommeil depuis deux ans. A noter que l’abbaye de Bellefontaine a repris l’ensemble des activités et le stock de livres, et qu’elle poursuit le travail d’édition et de commercialisation à son compte.
MARDI 13: F Bernard-Marie accueille à l’hôtellerie jusqu’à samedi matin les fromager(ère)s monastiques de France pour leur session annuelle. Leur nombre diminue mais… il en reste ! Occasion de deux rencontres enrichissantes avec la communauté.
VENDREDI 16 : P.Abbé emmène Fr.Vincent à l’abbaye de Cîteaux où il séjournera plusieurs mois.
DIMANCHE 18 : À l’office de laudes, présence de 42 catholiques chinois venus de Hong-Kong sous la conduite de leur pasteur M.E.P. (Missions Etrangères de Paris) Ils commencent à l’abbaye leur journée de pèlerinage qui les conduire ensuite à Ruubrouck.
MARDI 20 : P. Hervé Ducornet, curé de la paroisse voisine (6 clochers aujourd’hui ; 18 demain ?), résidant à Meteren, est venu nous partager son vécu quotidien, qui n’est pas peu impressionnant. Appel à nous soutenir les uns les autres.
VENDREDI 23 : F. Oswaldo, arrivé ici il y a un peu plus de six ans maintenant, est admis à la profession solennelle, qu’il fera le samedi 9 août.
LUNDI 26 : Sœur Christine, supérieure de la communauté de La Plaine, les Bernardines d’Esquermes, vient passer la journée et accepte de rencontrer l’un ou l’autre frère. Merci à elle et à sa communauté !
MERCREDI 28 : Nous visionnons en deux fois une cassette – superbe –  de 56’, le Génie et le Voile, retraçant la vie et les dessins de Mère Geneviève Gallois, bénédictine du Temple (aujourd’hui Limon)
JEUDI DE L’ASCENSION : P. Abbé doit se contenter de monter dans le ciel en avion afin de se rendre aux Seychelles, où l’attendent les 4 frères de l’Harmonie en préfondation.

F. Paul vous recommande l’âme d’un frère aîné, Jean Lenweiter, décédé ce 10 mai à l’âge de 85 ans.

Nous avons entamé en lecture de réfectoire une biographie de Bourdaloue, aumônier de Louis XIV, par Sophie Hasquenoph (Salvator 2013).

le film de et avec Clint Eastwood :  « Gran Torino », film sorti en 2009.

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2014. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.