Novembre

LUNDI 4 :En fin de matinée nous arrivent les premiers participants à la session des responsables d’infirmerie monastique (ocso – ocist – osb) qui a lieu cette année en notre abbaye.
Notre frère infirmier Gilles attend vingt-quatre frères venant des quatre coins de la France ainsi que de la Suisse (Hauterive). Participent aussi à ces rencontres une psychologue et le Docteur Michel Allain de la CAVIMAC, qui cette fois n’a pu être présent pour raisons de santé.  La session débutera le mardi pour se terminer le vendredi soir. Elle inclura une découverte de la brasserie de l’abbaye de Saint-Sixte juste de l’autre côté de la frontière.
MARDI 5 : Nous nous retrouvons tous après les Vêpres au réfectoire pour partager le repas avec les sessionistes ; moment fraternel et chaleureux entre moines de différentes couleurs.
DIMANCHE 10 : P Abbé nous annonce au chapitre que nous avons un nouveau sous-prieur en la personne de F Pierre ; cela lui fait endosser une casquette de plus, en sus de celles d’hôtelier et de réfectorier.
Frère SimonJEUDI 14 : Nous apprenons que notre F Simon s’est paisiblement endormi dans le Seigneur vers 19 h 00, au Centre Médical des Monts de Flandres de Bailleul où il résidait depuis janvier 2010.
Né en 1921 à Chamoson (Valais, Suisse), il était entré chez les Missionnaires du Saint-Esprit où il avait été ordonné prêtre en 1947 et dès 1949 envoyé missionner sur la côte Nord-Ouest de Madagascar. C’est là qu’il connut la vie trappiste dans notre fondation de Maromby. Cinq bilharzioses successives lui valurent l’interdiction de reprendre la vie de missionnaire. Il décida alors d’entrer dans la vie monastique. Arrivé définitivement au Mont des Cats en 1979, il fit profession solennelle en 1982. Il s’est éteint à l’âge de 92 ans après  31 ans de profession monastique et 66 de sacerdoce.Ses funérailles ont eu lieu lundi 18 novembre à10h30.
MARDI 19 : P Abbé participe à Paris à la réunion annuelle de la Conférence Monastique de France (CMF) précédée de l’assemblée générale du STIM. De là il prend de suite la direction de notre maison-fille de Frattocchie (Rome) pour y effectuer la visite régulière et nous reviendra le samedi 30 novembre.
Mgr Jean KockerolsSAMEDI 23 : Nous rencontrons le soir au chapitre Mgr Jean Kockerols, l’un des trois évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, dont l’archevêque est Mgr André-Joseph Léonard.Nous profitons d’une retraite qu’il prêche à l’hôtellerie pour l’inviter à nous partager ce qui fait son quotidien, ses défis et ses joies comme pasteur de son vicariat (Bruxelles-ville) qui compte peut-être le plus de nationalités au monde (plus de 400 et dont 25 % des habitants sont musulmans).
LUNDI 25 : De passage dans son Nord natal, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, passe par  l’abbaye. Anne-Catherine et le magasin l’ont invité pour une conférence concernant l’ouvrage qu’il a publié en compagnie de Christophe Henning, Les familles, l’Église et la société : La nouvelle donneLes familles, l’Église et la société, aux éditions Bayard. Ce fut passionnant et bien éclairant sur les évolutions dans ce domaine, y compris les toutes dernières lois sur le sujet.

Une colline au CongoNous lisons au réfectoire Une colline au Congo – Six mois dans la savane missionnaire du XXIe siècle, Éditions Saint-Augustin, du P.Guy Luisier, Chanoine régulier de saint Augustin à Saint-Maurice (Suisse).
Parti l’an dernier en République démocratique du Congo pour une fondation de son abbaye à 12 heures de Kananga (capitale de la province du Kasaï-Occidental et siège de l’archidiocèse de Kananga). Il nous y partage avec beaucoup d’humour – et d’amour – ses six mois d’approche d’une culture toute autre. Il y est allé en compagnie de trois jeunes diacres ordonnés prêtres durant son séjour en Afrique de mars à septembre 2012.

Nous recommandons Frère Simon à vos prières.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.