Décembre 2007

Dimanche 2 : Nous retrouvons avec plaisir dans les stalles notre ami le docteur Michel Jacques, venu comme l’an dernier passer l’Avent en communauté.
Dimanche 9 : La Voix du Nord, le plus important de nos quotidiens régionaux, consacre une pleine page à la visite de notre fromagerie, photos de F.Bernard-Marie et de F.Louis à l’appui. Nous y apprenons que la production de cette année s’élèvera à 240 modestes tonnes, alors que le Maroilles, roi des fromages nordistes, culmine à lui seul à près de 2.000 tonnes. Pareille « réclame » aura pourtant un impact certain sur le volume des ventes au magasin, d’autant que F.Bernard-Marie concocte une cuvée de Noël de « desserts » affinés trois mois en cave, qui connaîtra un indéniable succès.
Lundi 10 : Aux grands maux les grands remèdes : afin de couper court aux infiltrations d’eaux de pluie dans le tunnel permettant de passer de la fromagerie à la cave de maturation, des maçons défoncent entièrement le trottoir qui s’étend devant les bureaux, pour le recimenter et en assurer ainsi une meilleure étanchéité.
Mardi 11 : P.Abbé nous est rentré de Madagascar avant midi, comme programmé, et en pleine forme, ce qui ne l’était pas du tout. D’autant qu’il plonge sans transition du plein été sub-tropical dans une apocalypse de rhumes qui laissait tout à craindre pour lui. À l’aller, il a voyagé de compagnie avec notre architecte Mme Tronquoy, chargée de préparer des plans pour la future fondation des Seychelles, et il n’a que d’excellentes nouvelles à nous donner, tant des lieux que des frères et des affaires.  A deux exceptions près toutefois : le prieur de Maromby demande à F.Félix de rentrer le 13 janvier afin d’y assurer durant 4 mois la charge de Sous-Maître et soulager d’autant l’actuel Père Maître, F.Albéric, qui sera ordonné prêtre avec F.Étienne le 19 avril prochain ; et il demande pareillement à F.Lucien, étudiant, de rentrer en février, le temps d’assurer la vendange.
Mercredi 12 : F.Jacques, prieur, part remplacer P.Abbé à la réunion des Supérieurs monastiques à Paris, et il la fera suivre de la célébration du 10ème anniversaire de son cher Stim-bac, qui lui tient si légitimement à cœur.
Vendredi 14 : La jouissance que nous avons de la présence de notre abbé se voit déjà interrompue par un déplacement impromptu à Frattocchie et Vitorchiano qui lui sera catastrophique puisqu’il en reviendra mardi avec une grippe qui le mettra H.S. tout le reste de la semaine. Avant cela nous aurons eu juste le temps de tous nous serrer avec lui au réfectoire, autour d’une vraie fondue suisse destinée à fêter le 10ème anniversaire de son élection abbatiale.
Samedi 29 : Les mandats du Conseil abbatial et celui de gestion arrivant à échéance, P.Abbé en a profité pour appliquer les souhaits de la récente Visite Régulière, invitant à réduire le nombre des sièges à pourvoir. Pour le Conseil abbatial, le chapitre conventuel vient donc d’élire 3 frères qui y rejoindront P.Abbé et F.Prieur, à savoir nos FF. Bernard-Marie, Jean-Pierre et Bruno.  Quant au Conseil de gestion, un seul frère, Jean-Marc, s’adjoindra aux deux premiers supérieurs, au cellérier et au sous-cellérier.
Toute la communauté est heureuse de vous présenter ses souhaits fervents de santé et de paix pour l’Année nouvelle.
Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2007. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.