Août

Mont des Cats, Communauté août 2012LUNDI 6 : Conclusion de la visite régulière. Nous nous retrouvons le soir pour un joyeux repas festif autour de nos visiteurs d’horizons divers puisque, non compris l’Italie et la Lorraine, pays d’origine des deux abbés visiteurs, sont présents aussi la Belgique, la Roumanie, l’île Maurice, la Normandie de La Grande Trappe…
F Francis s’en va retrouver, pour deux semaines et demie, un lieu qu’il a déjà fréquenté, l’hôpital de Bailleul.
MARDI 7 : En début de matinée, le noviciat s’en va en pays lointain, la Flandre, pour la traditionnelle journée de sortie. Cette fois ils emmènent avec eux, outre P. Abbé et P. Bruno, nos deux abbés visiteurs ainsi que frère Sébastien de la Trappe, venu chercher son Père Abbé.
Après une brève halte à Saint Sixte, où Dom Manu leur a fait visiter leur nouveau monastère, ils se sont dirigés vers Bruges, ses canaux mais aussi ses richesses artistiques, en particulier les tableaux des primitifs flamands dans le musée qui leur est spécialement dédié.
MERCREDI 8 : P Abbé modifie son programme. Il se rend la clinique Saint-Odilon de Moulins-sur-Allier où Fr. Bertrand est hospitalisé depuis une semaine, et rentre la veille de l’Assomption après quelques jours de retraite.
VENDREDI 10 : Suite à la demande de P Abbé, F Jean-Pierre et F Oswaldo se rendent à l’abbaye de Sept-Fons et à la clinique Saint-Odilon auprès de F Bertrand.
Frère Bertrand Cathelinais, juillet 2012JEUDI 16 : Tôt le matin, l’abbaye de Sept-Fons nous annonce le décès de F Bertrand, survenu à 7h50 après deux semaines et demie de soins à la clinique de Moulins. Il était à Sept-Fons depuis un an et a rendu service comme aumônier à l’abbaye d’Ubexy et à celle de Chambarand ; on l’attendait à celle du Val d’Igny. Né le 29 décembre 1955, il avait appartenu à la congrégation des frères de Ploërmel. Il est entré au Mont des Cats en janvier 1999. Il avait été ordonné prêtre en mai 2010. Ses obsèques ont eu lieu à l’abbaye de Sept-Fons le samedi 18 en présence de P Abbé accompagné d’un groupe de frères. Nous le recommandons, ainsi que sa famille, à votre prière.
MARDI 21 : F Bernard-Marie nous quitte pour sa retraite annuelle à l’abbaye de Soleilmont en Belgique.  Il nous reviendra le dernier jour du mois.
Ce même jour nous revoyons pour quelques jours une figure bien connue, F Tomislav de Maria-Zviejda, qui vécut chez nous, il y a de cela bien des années déjà.
JEUDI 23 : Sœur Benedicta quitte le Mont des Cats après plus de six ans de présence chez nous et de grands services rendus au vestiaire de la communauté.
MARDI 28 : Le P. Philippe Thiriez, père blanc, qui vit à présent dans le Nord, nous évoque l’Algérie qu’il a retrouvée cet été. Il y a été ordonné prêtre il y a 62 ans et y a longtemps vécu.

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2012. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.