Juillet

LUNDI 2 : Deux aides-soignants de la Maison d’accueil de Bailleul qui prend tant de soin de notre F Simon, malade d’Alzheimer, l’ont conduit ici en fin de matinée, accompagné d’une autre résidente toute heureuse de cette sortie ; après le repas, les frères qui le pouvaient sont venus partager avec eux un solide dessert, avant d’aller ensemble chanter None. Et là il s’est passé une minute très émouvante : durant un silence de ce petit office, F Simon s’est mis à chanter, seul, et nous n’avions qu’à l’écouter religieusement et à rendre grâce à Dieu avec lui.
Ce même lundi commence une plongée monastique pour Kevin et Philippe, venus jusque vendredi partager la vie de la communauté.
Nous accueillons également en ce jour F Albert d’Acey pour un second séjour de deux semaines.
DIMANCHE 8 : Nous nous unissons de grand cœur à la profession solennelle à Maromby de F. Pierre [-André], un de nos étudiants malgaches. Deux autres frères font leur profession solennelle en même temps que lui, Fr.  Protais et Fr. Sylvain-Marie.
LUNDI 16 : Avant les premières lueurs de ce jour estival, nous faisons un essai d’office des Vigiles plus simplifié, sans accompagnement d’orgue ; la disposition des frères groupés dans les basses stalles ainsi que dans les stalles des « supérieurs », nous permet de former un corps davantage communautaire pour être plus à l’écoute les uns des autres, sans stalles non occupées. Les psaumes sont alternativement chantés et lus.
Autre nouveauté à marquer d’une pierre blanche, nous nous retrouvons en ce jour avec un nouveau réfectorier, en la personne de F Pierre. F Christophe continuera à l’aider dans ce service. Nous le remercions de tous les soins et attentions apportés à la bonne réfection de tous les frères durant tant d’années.
MARDI 17 : Ce matin après la messe, départ de P Abbé pour l’aéroport de Roissy, d’où l’avion l’emportera à Dubaï (Émirats Arabes Unis), avant d’y reprendre quelques heures plus tard un autre  vol pour Port Victoria, capitale de l’archipel des Seychelles où l’attendent avec impatience les frères de la communauté de l’Harmonie. P. Abbé y effectuera la première partie de sa visite régulière de Maromby.
Carte des SeychellesUne des maisons de l'Harmonie L'Harmonie, les frères dans l'oratoire
VENDREDI 20 : F Oswaldo se retrouve pour 24 heures chez nos sœurs Bernardines de la Cessoie pour son « immersion biblique » mensuelle.
MARDI 31 : Aujourd’hui débute notre visite régulière, elle sera effectuée par notre nouveau P Immédiat, Dom Ginepro, accompagné par l’Abbé de la Trappe, Dom Guerric.

La Grâce d'être néNous écoutons en lecture de réfectoire « La Grâce d’être né, Mémoires » du Cardinal Jean Honoré (Presses de la renaissance, 2006).
Au soir de sa vie, le cardinal Jean Honoré invite le lecteur à le suivre dans le parcours, riche et varié, de sa déjà longue existence. À travers ses presque trente années d’épiscopat, il témoigne de ce que peut être la vie quotidienne d’un évêque : les exigences d’un calendrier, les personnes à écouter, les décisions à prendre… qui toutes invitent à entrer dans l’imprévisible.
Ce livre délivre avant tout un message de simplicité : « Ce sont ces deux registres, celui de la conscience humaine à éveiller et celui de la Parole à transmettre, que j’ai tenté de joindre; ils ont rempli ma vie. »

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2012. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.