Septembre 2009

MARDI 01 : Malgré la mort de Fr. Yves, la vie doit continuer et c’est à Fr. Jean-Marc que le bureau d’accueil à l’hôtellerie a été confié. Dans la même visée de restructuration, Marie-Paule Breyer, comptable du magasin, ajoute à son emploi une partie de la comptabilité fromagerie jusqu’ici tenue par Fr. Daniel.

 

MERCREDI 02 : L’abbé Lefebvre, tout jeune curé de Cassel qui aime fréquenter nos eucharisties vespérales, est allé s’aérer deux semaines en juillet à Madagascar : une première semaine dans le village du Père Pedro à Tananarive, et une seconde près de la communauté de Maromby, qui l’a frappé par sa jeunesse (la moitié des frères n’ont pas 30 ans). Et c’est toute cette chaleureuse moisson de souvenirs qu’il est venu ce soir nous partager à partir de quelques vues de là-bas.

 

DIMANCHE 06 : P. Prieur entame la projection, par petites séquences d’une demi-heure, d’une série de DVD consacrés à la lecture de la Bible et réalisée pour le « Jour du Seigneur » par le P. Michel Farin, s.j., à partir d’un fonds de trente années d’archivages.

LUNDI 07 : Fr. Michel va passer une semaine de retraite dans un petit couvent de rédemptoristes alsaciens, au pied du Mont-Sainte-Odile. Il nous en reviendra dimanche soir avec des couleurs qui font plaisir à voir.

JEUDI 10 : Notre Fr. Denis, professeur de philosophie à l’Université Saint-Anselme de Rome, profite de ce même temps des vacances pour venir se reposer une semaine entre la mise en coupe réglée de la BNF à Paris, d’où il nous arrive, et l’écrémage des bibliothèques de Londres, dès jeudi prochain.

DIMANCHE 13 : Après déjeuner, P. Jacques et Fr. Dimitri prennent le chemin de la capitale pour l’ouverture du STIM-Bac au Centre Sèvres, d’où Dimitri ne rentrera que le vendredi 25, alors que P. Jacques – supériorat exige – devra se contenter de deux rapides aller-retour successifs.

LUNDI 14 : L’heure de la rentrée universitaire a également sonné pour Fr. Gilles, auquel nous n’avons pu offrir que des vacances bien occupées, dont nous lui sommes des plus reconnaissants.

JEUDI 17 : P. Jacques participe à l’évêché au premier des quatre Conseils presbytéraux 2009-2010.

MARDI 22 : Nous avons dans nos murs, pour leur retraite de commencement d’année académique, 27 des 41 séminaristes de Lille regroupant, toutes années (5) confondues, huit grands séminaires de la région apostolique. En y ajoutant les 23 qui étudient dans d’autres maisons, cela donne une moyenne de deux entrées annuelles par diocèse.

SAMEDI 26 : Outre Fr. Dimitri, Fr. Jacques a ramené de Paris Fr. Philippe, qui l’accompagnera demain dimanche à l’ordination épiscopale de notre nouvel Auxiliaire Mgr Gérard Coliche.

 

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2009. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.