Décembre 2009

JEUDI 3 : Le Supérieur-Administrateur des bénédictins de Wisques est venu saluer notre Supérieur ad nutum et lui confier son prieur pour quelques semaines de repos. Ce même jour, une chute malencontreuse de Sr Benedicta au vestiaire lui occasionna une entorse compliquée d’une fracture qui la gratifiera d’un cadeau assez semblable.

 

 

 

VENDREDI 4 : Dom Jacques procède à deux changements d’emploi : F.Florent cède l’infirmerie à F.Bertrand, qui laisse lui-même la responsabilité de la cave à fromages à notre ouvrier Benjamin.

 

 

MARDI 8 : Invité à fêter au milieu de nous ses soixante ans de profession monastique (21 novembre 1949), Dom André est venu  le célébrer en ce beau jour de l’Immaculée Conception, où le soleil était à l’unisson des cœurs.

 

 

DIMANCHE 13 : Bienvenue à Dom Victor et Dom Guerric pour leur première journée de « soutien à notre supérieur », sans que la communauté en soit pour autant délaissée.

 

 

LUNDI 14 : Délesté de sa charge d’infirmier et bénéficiant d’une semaine de congé, F.Florent part prendre celle-ci chez nos Sœurs de Blauvac. Malgré ce vide, la communauté peut faire de ce lundi un jour de choux gras grâce au retour de F.Dimitri, de F.Laurent et de F.André-Louis. La santé de ce dernier reste cependant très hasardée et nécessite de l’hôpital d’Hazebrouck des soins à domicile matin et soir.

 

 

JEUDI 17 : Les premières chutes de neige transforment les routes d’accès au Mont en autant de patinoires et l’abbaye elle-même en un bienheureux désert monastique de silence et de beauté.

 

 

MERCREDI 23 : Au nombre de nos hôtes de marque annoncés pour la Noël, mentionnons en tête de liste notre F.Denis, ainsi que Mgr Bony, tout jeune évêque d’Anvers qui nous revient un an après sa retraite d’ordination épiscopale et nous entretiendra un soir de son immense diocèse.

 

 

JEUDI 24 : Quelques volontaires ont résolument affronté – leur signature faisant foi – les méandres du parcours de la vaccination contre la grippe A.

 

 

F.Jean-Pierre se rend à Belval où il restera jusqu’à l’Épiphanie pour assurer son ministère de confesseur auprès de nos Sœurs qui sont sans aumônier.

 

 

DIMANCHE 27 : Père Jacques part rejoindre les Sœurs de Simiane qui fêteront demain les 80 ans de Dom André.

 

 

 

 

 

LECTURES DE TABLE : Après avoir écouté de Jean-Marie Petitclerc, salésien, Pourquoi je suis devenu prêtre et éducateur (Bayard 2009), nous entendons présentement de Mgr Albert Rouet J’aimerais vous dire… Entretiens avec Dennis Gira (également Bayard 2009).

 

 

 

 

 

NOUVELLES DE NOS MALADES : F.André-Louis, en soins à domicile dans sa chambre de l’infirmerie, ne peut plus la quitter pour le moment et cet érémitisme parfaitement involontaire lui pèse. Que dire alors de F.Jean-Marc, toujours en maison de repos à Bailleul et dont tout l’organisme semble se défaire… Nous les confions à votre prière.

 

 

Fr.Dimitri vous recommande également sa maman décédée  à Moscou à l’âge de 72 ans, F.Bruno son beau-frère Hans Dronckert décédé dans la soixantième année de son âge et F.Simon son grand frère Antoine dont nous venons d’apprendre la mort à l’âge de 91 ans.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2009. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.