Janvier 2010

VENDREDI 01 : En ce jour de l’An la liturgie eut pu chanter avec nous :
« Soleil éclatant ce jour-là ! » Est-ce pour rester dans cette tonalité Bonne Année que notre supérieur Dom Jacques nous a offert un film bon enfant, la grande vadrouille (1967) ?
SAMEDI 02 : Un courriel de Mgr Wiehe, évêque des Seychelles, annonce que la remise en état de la seconde maison de l’Harmonie est espérée pour avril prochain. Voilà qui situe désormais la date de l’envol de notre frère Daniel.
MERCREDI 06 : Trois frères ont reçu à leur demande le sacrement des malades : nos fr. Sébastien, André-Louis et Laurent. Nous leur associons par la prière notre fr. Jean-Marc, à toutes les misères duquel est venue se surajouter une embolie pulmonaire qui lui a valu dimanche son transfert de Bailleul à la clinique du Bois à Lille.
VENDREDI 08 : Un nouveau Conseil pastoral vient d’être mis en place pour deux ans ; outre Dom Jacques, il compte 6 membres : 2 nommés d’office (le prieur Jean-Pierre et le père-maître Bruno) et 4 élus par le chapitre (Pierre, Bernard-Marie, Jean-Paul et Nivard).
MARDI 12 : Dom Armand de Scourmont, assisté de F. François de Place et de Mr Ricordeau, sont venus soulager notre très digne supérieur de sa participation à la gestion des Collectanea.
JEUDI 14 : F.Simon rejoint pour un séjour longue durée le Centre gériatrique de Bailleul, dont il avait déjà profité un mois durant.
SAMEDI 16 : Dom Guillaume devant monter à Paris pour affaires à la Fondation des monastères et Dom Jacques y descendre pareillement pour affaires au Centre Sèvres, l’occasion était trop belle pour tous deux pour ne pas se rencontrer et traiter de leurs propres arrangements, C’est malheureusement durant cette absence que surviendra le décès de notre fr. Jean-Marc, tôt le matin du dimanche 17 à la clinique du Bois.
MARDI 19 : Les funérailles de notre frère en début d’après-midi, en présence d’une nombreuse parenté venue de sa Belgique natale, se sont montrées vraiment royales, avec des témoignages très forts tant de notre Père Supérieur que de la famille. Le temps, lui aussi, s’y est prêté en se montrant doux et sans pluie, alors que le plein hiver sévissait encore voici seulement quelques jours. Ancien missionnaire jésuite dans l’ex-Congo belge, fr.Jean-Marc s’était intégré à la communauté à l’âge de 50 ans et y avait passé les 28 dernières années de sa vie.
VENDREDI 22 : Sur la route qui le ramène de St André-les-Bruges à son abbaye d’Orval, Dom Lode tient à faire halte au Mt des Cats pour y saluer son vieux camarade romain Dom Jacques. Demain samedi Dom Jean-Marc de Bellefontaine fera de même mais cette fois pour y traiter des éditions Bellefontaine.
MERCREDI 27 : Journée bien remplie. Tôt le matin, nos 5 frères malgaches sont convoqués à l’Université de Lille, les uns pour un écrit de français, les autres pour un oral. Durant ce temps, en communauté, quelques frères constituant la cellule de réflexion chargée de suivre les travaux de la nouvelle infirmerie se réunissent autour de deux responsables laïques d’aide médicale et d’aide sociale à domicile. Le soir enfin notre maire, entouré d’une belle délégation du Conseil municipal, viendra présenter ses vœux de Bonne Année à la communauté et partager avec elle le verre d’une amitié très goûtée.
DIMANCHE 31 : Dom Jacques met à l’essai pour un mois un réajustement d’horaire des laudes et surtout de la messe, qui se voit reportée de 6H à 8H30 quatre jours sur sept, à seule fin de ménager aux frères un temps de prière plus conséquent, ce que tous semblent apprécier. Ce même dimanche il conduit F.Bertrand prendre quelques jours de repos chez nos sœurs de Nazareth (Belgique) et peut au retour embrasser sa maman, alors mourante. C’est aussi le moment que notre doyen d’âge, F.Aimable, 96 ans, choisit pour faire dans la nuit une légère attaque cérébrale qui le conduit une semaine à l’hôpital et nous le ramène fragilisé, au point de devoir renoncer à son emploi de relieur auquel il consacrait encore plusieurs heures chaque jour.

s chaque jour.

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2010. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.