Février 2010

MERCREDI 3 : F.Bernard-Marie assiste à Paris à l’assemblée générale Monastic, dont se réclament pas moins de 224 communautés. Il en reviendra suivi de près par les deux « abbés paraclets » de notre Supérieur, Dom Victor et Dom Guerric, qui veillent sur leur pupille avec une tendre sollicitude et que nous aurons le bonheur de garder deux jours parmi nous. Durant ce temps, la présence à l’hôtellerie du R.P.Dideberg, sj, professeur à l’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles (un peu le Centre Sèvres de la capitale belge), ancien directeur de la Nouvelle Revue Théologique aujourd’hui chargé des Editions Lessius, nous vaudra une causerie fort enrichissante et, disons-le de suite, très louangeuse pour les séminaristes actuels de l’I.E.T.
MERCREDI 10 : Une autre présence, celle du journaliste Michel Cool, venu avec l’espoir de travailler tranquillement à la finition d’un livre commandité par le R.P. Sed (éd. du Cerf), nous mérite une autre causerie au pied levé, ce dont ce présentateur au Jour du Seigneur n’est aucunement en peine, et nous moins encore. Après être revenu sur son livre dernier-né – une enquête auprès du Patronat chrétien, sorti en octobre dernier et déjà réédité – il nous parle de sa nouvelle prestation au Jour du Seigneur, consacrée à y présenter chaque semaine un ouvrage jugé particulièrement heureux et recommandable.
VENDREDI 12 : Moins de deux semaines après la mort de sa maman, notre Supérieur a la douleur d’assister à celle de son père, alors que F.Vincent doit lui-même participer aux funérailles du sien à Anvers.
DIMANCHE 14 : Dom Jacques partage durant 2 jours, chez les Bernardines d’Esquermes, la réunion du comité de rédaction des Collectanea.
MARDI 16 : Après que le Père Michel Hubaut, exégète enseignant à la Catho de Lille, ait déjà accepté de nous donner une leçon mensuelle durant l’Année St Paul, nous lui sommes reconnaissants de bien vouloir cette année encore jouer les prolongations.
JEUDI 18 : Tandis que F.Vincent se rend à Westmalle pour sa traditionnelle « Journée Cîteaux » en langue néerlandaise, débute à l’hôtellerie l’ultime session des 7 étudiant(e)s du STIM-bac, préparée de longue date par Dom Jacques et à laquelle pourront participer en auditeurs libres les frères volontaires. Mais c’est toute la communauté qui profitera, plusieurs soirs durant, d’entretiens plus enrichissants les uns que les autres ; et finalement, le dernier jour, en plein carême, d’un substantiel repas libre-service que personne ne bouda.
VENDREDI 19 : En début de semaine, une bombe virale a éclaté en communauté, perturbant gravement le trafic gastrique de près de la moitié d’entre nous, avant de se sauver aussi vite, moyennant un lessivage intestinal intégral. Comme quoi tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu..!
SAMEDI 20 : La participation de notre F.Denis à un colloque universitaire lillois nous vaut sa présence bienfaisante. Second cadeau impressionnant : son livre de 918 pages tout frais sorti des presses de Sankt Ottilien (Allemagne) et fruit d’un labeur de moult années consacré à Guillaume de Saint-Thierry (Denis CAZES, La théologie sapientielle de Guillaume de Saint Thierry Studia Anselmiana 148).
DIMANCHE 21 : Après la récente élection d’un Conseil pastoral, voici celle d’un nouveau Conseil liturgique composé de 4 conseillers : 2 le sont d’office (le cérémoniaire F.Jean-Paul et le chantre F.Paul) et 2 élus par la communauté (F.Louis-Marie et F.Vincent).
JEUDI 25 : F.Michel et F.Denis prennent la route de Rome dans une camionnette de déménagement louée la veille, afin de ramener de St Anselme tous les effets de l’ex-professeur, qui y a présentement terminé son enseignement.
DIMANCHE 28 : Nous entrons à l’heure du chapitre dans notre semaine de retraite annuelle, prêchée cette année par Dom Philippe Vanderheyden, abbé de Chevetogne.
Nous recommandons encore à vos prières notre frère Jean-Marc, ainsi que les
parents de Dom Jacques et le papa de F.Vincent.
Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2010. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.