Mars 2012

MARDI 6 : Le bureau du groupe des frères responsables d’infirmerie a demandé à Fr Gilles d’en être membre. Et c’est à ce titre que Fr Gilles est allé ce jour à Paris pour une réunion de ce bureau.
MI-MARS : La date exacte n’a pas été repérée par le chroniqueur mais il peut vous assurer que le chantier de remise en état de la façade nord du monastère est achevé. Le résultat saute aux yeux, pourrait-on dire. L’entreprise Apppourcheaux de Boeschepe a tenu les délais : deux mois de travaux étaient prévus, et les deux semaines de prolongation représentaient les périodes d’arrêt pour cause d’intempérie, c’est-à-dire cette fois le gel.
SAMEDI 17 : Mère Anne-Chantal de Chambarand est de passage pour rencontrer Sr Benedicta. Elle vivra aussi la St Joseph avec nous,  et aura l’occasion de saluer notre Père immédiat.
LUNDI 19  : En cette solennité de St Joseph, arrivée sûrement providentielle de notre nouveau Père-immédiat Dom Ginepro de Tamié pour une première visite «  amicale  » ou «  pastorale  » qui lui permet ainsi qu’à tous les frères d’avoir une première rencontre de prise de connaissance. Sa présence en nos murs sera une occasion, le jeudi soir, d’interrompre un moment le carême pour célébrer cette première visite par un repas festif où la joie et les relations fraternelles étaient de mises. Il repartit pour la Savoie le vendredi 23.
DIMANCHE 25 : Au chapitre, est annoncée la conclusion de la réflexion sur l’aménagement de notre ancienne infirmerie. Seize chambres, avec équipement complet, y seront constituées. Les fenêtres devraient être installées assez prochainement. Un architecte établira un projet, puis les travaux devraient suivre.
MARDI 27 : Nous retrouvons pour 24 heures Fr Petrus, ancien prieur de l’Abbaye de Mariawald, qui vit depuis cinq ans en ermite dans la partie germanophone de la Belgique. Il avait fait un séjour de quelques mois chez nous avant de choisir cette vie.
MERCREDI 28 : Dom José, supérieur ad nutum de notre maison-fille de Frattocchie, est de passage en nos murs. Nous aurons l’opportunité de faire sa connaissance au chapitre du soir ; il nous y parlera des conditions de sa nomination de supérieur et nous donnera un bref aperçu sur la communauté de Frattocchie. Le jeudi, P. Abbé le conduira à Scourmont où Père José rencontrera Dom Armand et Dom Lode, deux personnes qu’il avait d’ailleurs connues dans des vies précédentes.
VENDREDI 30 : La commission de liturgie, longtemps en sommeil, s’est réveillée à temps pour examiner le programme de la semaine sainte et de Pâques. Quelques aménagements sont prévus dans le sens d’une simplification.

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2012. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.