Septembre 2010

Mercredi 1er septembre : après avoir conduit à l’avion Fr. Sylvain-Marie pour son retour définitif à Maromby, Fr. Michel nous est rentré de Paris avec Fr. Denis, qui nous restera tout le mois de septembre.
Vendredi 3 : Un mail de P. Daniel (Seychelles) nous annonce que la seconde maison coloniale de la pré-fondation est remise en état et que Mgr Wiehe viendra la bénir le 23 septembre, durant la visite à L’Harmonie de D. Marc-André.
En communauté, la reprise de l’année universitaire nous fait perdre notre regardant croate Kresimir, ainsi que notre jeune profès russe Dimitri, inscrit à l’IFHIM de Montréal. Par bonheur ce même jour nous récupérons les trois frères étudiants malgaches ainsi que leur tuteur Fr. Bertrand, rentrés de leur première session du STIM à Saint-Benoît-sur-Loire.
Lundi 6 : Fr. Bernard-Marie est heureux de pouvoir passer une semaine de retraite à Soleilmont (Belgique), et pareillement le lendemain Fr. Vincent à Baumgarten (Alsace).
Vendredi 10 : Fr. Philippe nous revient à son tour pour quelques jours de travail aux éditions de Bellefontaine.
Lundi 13 : Conduit par son prieur Xavier Pollart, tout le couvent dominicain de Lille (29 religieux sur 34) s’est retrouvé à l’hôtellerie pour l’ouverture de leur nouvelle année communautaire, marquée chez eux par l’arrivée depuis le noviciat de Strasbourg des nouveaux jeunes profès de la Province de France. Cela nous valut, outre une bien belle concélébration, la présence dans les stalles d’une jeunesse monastique des plus rafraîchissantes.
Mardi 14 : Au sortir des Laudes, notre Père Albéric s’est doucement éteint à l’âge de 89 ans. Ce passionné des études bibliques qui ne savait ce que c’était perdre une seule minute, donna de très longues années durant le meilleur de lui-même comme aumônier à La Fille-Dieu, après avoir rempli en communauté les charges d’infirmier et de préfet des études. Nous le porterons en terre le lendemain en milieu d’après-midi, lui le septième décès de la maison en treize mois de temps.
Ce même mardi, notre Caisse d’assurance maladie Vieillesse – la CAMAVIC – avait demandé à l’Institut Pasteur de Lille de venir examiner les yeux et les oreilles de ses clients. Vu notre nombre, ce ne pouvait être qu’une visite au pas cadencé, mais fort bien menée par un personnel médical entraîné et entièrement féminin.
Jeudi 16 : P. Jacques fait sur la journée un aller-retour à Roissy, où D. Jean-Marc débarque de sa troisième visite régulière à Maromby. Les chiffres qu’il en a rapportés parlent d’eux-mêmes, Visite en 2008 : 33 frères ; visite en 2010 : 44 frères, dont 14 novices !
Mardi 21 : Durant la tenue du Conseil des administrateurs de la Maison, nous sont arrivés les deux abbés du « Conseil privé » de P. Jacques, que nous revoyons toujours avec tant de plaisir. C’est ainsi que nous avons pu apprendre de D. Victor de Tamié que les moines de Mokoto y ont programmé leur retour pour le 17 novembre, après 16 ans d’exil à Goma.
Mercredi 22 : P. Jacques a profité du passage de D. Victor et de D. Guerric pour visionner la cassette de la pré-fondation des Seychelles reçue de Mgr Wiehe, évêque de Victoria, et intitulée « Un monastère au paradis » (puisque tel est le nom mondialement donné aux Iles Seychelles). Montée par la chaîne française d’Outre-Mer, elle est techniquement superbe, et tout autant les interventions des P. Daniel et Jean-Chrysostome. Dimanche soir, elle sera encore complétée par les photos reçues de P. Daniel, que Fr. Vincent eut beaucoup de joie à nous commenter.
Jeudi 23 : Fr. Tomislav de MariaZviezda (Bosnie) nous arrive pour trois jours afin de ravitailler sa fromagerie – mais aussi son cœur – auprès de ses frères du Mont des Cats.
Vendredi 24 : Le lever de nuit a été avancé d’une heure afin de permettre au gros de la communauté de répondre « présent » à la sollicitation qui lui a été faite d’aller chanter les Vigiles à leur heure habituelle mais à l’église Saint-Maurice de Lille. Ce qui fut réalisé en remplissant quatre voitures. C’est en effet par une nuit entière de prière que s’ouvraient dans la capitale des Flandres les « Etats généraux du christianisme », organisés par « La Vie ».
Mercredi 29 : Mgr Noyer, ancien évêque d’Amiens, venu animer une retraite à l’hôtellerie, nous partage deux d’entre ses nouvelles activités. Tout d’abord l’ancien étudiant en philosophie à la Grégorienne est revenu à ses premières amours et en fait la trame de ses participations, notamment à l’Université d’été du Touquet ; tandis que l’ancien pasteur d’âmes exhorte et dynamise le clergé en animant des retraites tout au long de l’année.
Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2010. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.