Février 2011

JEUDI 3 : Nous revoyons deux visages qui nous sont chers : celui de P.Marc-André, parti embrasser sa maman avant de s’en retourner à Maromby, et celui de Sr Benedicta, après qu’elle soit allée remplir ses derniers devoirs envers la sienne.
SAMEDI 5 : Retour de Rosheim (Alsace) de nos deux étudiants FF.Michel-Marie et Pierre-André accompagnés de leur tuteur F.Bertrand, après une semaine de session propédeutique au STIM. Le soir nous écouterons P.Jean Chrysostome, moine bénédictin au Katanga et ancien étudiant du Mont des Cats de 1982 à 1986 , nous parler de l’abondance du cœur de sa communauté, dont il est aujourd’hui le seul « vieux », les 39 autres – Père Abbé y compris – comptant tous moins de 50 ans.
MARDI 8 : Dom Marc-André nous a quittés pour commencer la vendange à Maromby, nous laissant en cadeau F.Laurent, portant ainsi à quatre le nombre de nos frères malgaches. F.Denis également nous a quittés, mais pour une semaine seulement : études obligent.
VENDREDI 11 : « Madame Propre » est revenue dispenser à tous les fromagers de la maison un cours d’hygiène alimentaire.
MARDI 15 : P.Abbé et F.Bernard-Marie ont pris à l’hôtellerie un repas d’adieu avec notre employée-comptable Marie-Paule accompagnée de son mari qu’elle rejoint dans la retraite. Pour lui succéder, Marie-Paule a trouvé forte partie en la personne de Béatrice. Aujourd’hui commence également pour la communauté une session de 4 jours donnée par Sr Michaela Pfeifer, cistercienne autrichienne enseignante à Saint Anselme et comprenant deux parties distinctes : le matin un atelier de lecture de la Lettre d’or de Guillaume de Saint Thierry, réservée aux étudiants et auditeurs libres ; et le soir un enseignement communautaire sur l’Ascèse et la Tradition selon la Règle de St Benoît. Session qui nous valut également la chaleureuse présence de Sr Salomé de la Fille-Dieu.
SAMEDI 19 : Pour clôturer son enseignement Sr Michaela nous a projeté The Snow Walker, film canadien plein du silence de l’Arctique, mettant en scène 2 naufragés de la toundra : Charlie, l’infect pilote de l’hydravion accidenté, et Kanaalaq, la douce esquimaude malade qu’il doit hospitaliser et qui deviendra son mentor en lui apprenant à survivre au prix de sa propre vie à elle.
MARDI 22 : P.Abbé et F.Bernard-Marie s’absentent 36 heures chacun de son côté, le premier à la Trappe, le second à Paris. En retour nous avons le plaisir d’avoir parmi nous pour une petite semaine F.Petrus, l’ancien prieur de F.Bruno à Mariawald, aujourd’hui ermite en Belgique germanophone. Présence muette, hélas, car F.Petrus ne sait pas un mot de français ni la plupart d’entre nous d’allemand. Et le soir nous poursuivons avec le R.P.Farin notre recyclage biblique en visionnant sa séquence consacrée aux Juges (Gédéon, Samson, Samuel, ainsi que s’y prenait déjà le délicieux Lhomond dans son Epitome Historiae Sacrae).
JEUDI 24 : Le Conseil de rédaction des Collectanea tient ses assises à l’hôtellerie ; il est presque exclusiment féminin (un seul frère pour trois sœurs).
LUNDI 28 : À l’heure du chapitre du soir le Père André Polaert, vicaire épiscopal pour la vie religieuse, prêtre aîné ami de longue date qui participa comme témoin à la récente élection de notre Abbé, ouvre la retraite annuelle qu’il a accepté de nous prêcher jusque dimanche : une fois de plus le Saint Esprit de Dieu qui ne cesse de nous accompagner, tous et chacun, nous a fait tirer le bon numéro.
DIMANCHE 27 : Nous entamons ce soir notre retraite annuelle, animée par le P. André Polaert, chargé depuis longtemps de la vie religieuse du diocèse. Sa lecture des psaumes, riche de toute son expérience, a retenu l’attention de tous.

Après avoir écouté en lecture de réfectoire le second livre d’entretiens du Pape Benoît XVI avec le journaliste allemand Peter Seewald (La lumière du monde, Ed. Bayard 2011), nous sommes bien décidés à ne pas quitter le Vatican et avons demandé à un autre célèbre journaliste, Bernard Lecomte, de nous raconter Les secrets du Vatican (Ed. Salvator, Perrin 2009).

 

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2011. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.