Février 2012

JEUDI 2 : Nous nous retrouvons en salle saint Bernard autour du P. Peter Bowe, moine de l’abbaye de Douay Abbey, en Angleterre. Il a été le pilier de la Maison Saint-Benoît à Douai (59), maison qui vient d’être fermée faute de moines disponibles pour l’étoffer. Avant de traverser la Manche, P. Peter vient passer quelques jours avec nous, comme il l’a fait si souvent depuis qu’il est à Douai. Il nous présente ce soir son monastère de Douay Abbey, le lieu et aussi leur style de vie monastique qui fait grande place à l’accueil et à la pastorale avec la charge de paroisses.
VENDREDI 2 : Dom Ginepro, le nouvel abbé de Tamié et donc notre nouveau Père immédiat, sera béni demain ; P. Abbé y représente notre communauté.
MERCREDI 8 : Ce soir, nous avons l’honneur de recevoir, comme les dernières années, Monsieur le Maire de Godewaersvelde, notre commune, accompagné de plusieurs membres du Conseil municipal, ceci à l’occasion des vœux de nouvel an. Nous avons réussi à trouver une date moins tardive que celle de l’an dernier.
LUNDI 13 : F. Vincent participe à l’abbaye de La Pierre-qui-Vire à la session annuelle de chant organisée par la CFC pour moines et moniales. On y comptera 21 sœurs et 7 frères.
MERCREDI 15 : En route pour Scourmont, Père Victor de Tamié a bien voulu s’arrêter 48 heures chez nous. Occasion de le remercier pour ces années où il fut notre Père immédiat. Et ce soir, nous avons partagé avec lui un souper de « gala », avant de nous retrouver au chapitre pour l’écouter nous partager sa nouvelle expérience de Père Maître à l’abbaye des Neiges.
JEUDI 16 : Madame Nathalie Nabert, entre autres spécialiste ès sciences cartusiennes, nous offre quatre causeries réparties sur deux jours. Nous avons pour cela créé un nouvel horaire qui s’est révélé heureux, à savoir deux rencontres quotidiennes, l’une avant vêpres, l’autre avant complies, en célébrant toujours la messe le matin. Les deux premières conférences étaient consacrées à S. Bruno dans la tradition cartusienne et les deux suivantes à la si attachante figure de Dom Jean-Baptiste Porion (1899-1988), dont elle a dirigé un gros volume de correspondance très bientôt disponible.
SAMEDI 25 : Tôt dans la matinée, Fr. Vincent prend la route vers nos voisins du nord pour participer à la première rencontre 2012 du groupe « Cîteaux ». Elle a lieu chez nos sœurs de l’abbaye de Nazareth à Brecht (non loin d’Anvers). Le groupe se penchera sur la « Vita » de Béatrice de Nazareth.
Félix, un regardant que nous connaissons déjà depuis quelques mois, nous arrive cette fois pour commencer un stage en communauté. Du coup nous pouvons nous réjouir du doublement de l’effectif de notre noviciat, un jeune profès et un stagiaire, augmenté encore ces temps-ci d’un regardant.
LUNDI 27 : P. Abbé se rend à l’abbaye d’Ubexy pour y rencontrer F Bertrand qui y fait fonction d’aumônier de la communauté. Les sœurs ont déjà décidé de rejoindre l’abbaye du Val d’Igny, ce qui sera réalisé dans quelques mois.
MERCREDI 29 : À l’heure du chapitre du soir, Dom Jean-Pierre Longeat, abbé de l’abbaye bénédictine de Ligugé depuis 22 ans, ouvre notre retraite annuelle. Il nous fera découvrir et approfondir le message spirituel de Saint Martin (316-397), moine (et évêque), initiateur de la vie monastique d’Occident, fondateur de l’abbaye de Marmoutier, premier établissement monastique fondé en Occident, dont son abbaye est l’héritier à travers la restauration de la vie monastique due à Dom Guéranger au XIXe siècle.

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2012. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.