Décembre

LUNDI  5 : A l’abbaye de Frattocchie près de Rome, D. José Otero arrive comme supérieur. Père Abbé est à l’aéroport de Fiumicino pour l’accueillir et le conduire à Frattocchie. L’installation officielle de D. José comme supérieur a lieu le jour de l’Immaculée Conception. Dom José était Prieur de l’Abbaye d’Azul en Argentine et il y a même été supérieur durant un court laps de temps avant que Dom Bernardo Olivera ne redevienne abbé de sa communauté (après avoir été abbé général).
MARDI 6 : F Florent se rend à l’hôpital St-Vincent à Lille afin de se faire opérer de la cataracte sur la journée (l’autre œil aura le même traitement début janvier). Il réapparaîtra déjà frais et dispos le lendemain pour les Laudes.
VENDREDI 16 : F Oswaldo rencontre aujourd’hui son nouveau professeur d’Écriture Sainte en la personne de Sœur Marie-Paule, des Bernardines d’Esquermes, qu’il retrouvera une fois par mois. Merci à elle et à toutes ses sœurs pour ce beau service qu’elles nous rendent ainsi.
Ce même jour l’infirmerie organise en fin d’après midi une « Tea-Party » pour nos anciens et les frères qui le désirent, bon moment de convivialité fraternelle.
SAMEDI 17 : Mr le Maire de Godewaersvelde, Antoine Vermeulen, et deux de ses adjoints viennent déposer les colis de Noël destinés aux « anciens » de la communauté, cette année une quinzaine. Ils évoquent les rencontres diverses qu’ils font au fil des 200 foyers (sur un total d’environ 800) où ils remettent un tel colis.
VENDREDI 23 : Jour bien ordinaire en apparence mais bien spécial ! Frère Aimable, notre doyen, entre dans sa 99ème année. C’est fête à l’infirmerie en fin d’après-midi, avec quasiment la moitié de la communauté. Fr. Aimable a dû renoncer à la reliure en début d’année mais il se porte bien. Il nous a évoqué l’un des nombreux épisodes de sa longue vie : comment un compagnon et lui, prisonniers évadés, ont traversé sans problème le Rhin. A la question qui lui était posée, il nous a confié que la plus belle chose de sa longue vie monastique (il est entré au Mont des Cats le 3 octobre 1933) était que son père soit devenu lui aussi moine au Mont des Cats, cela même si, en fait, ils n’ont vécu que très peu de temps ensemble au Mont des Cats.
Petite rencontre autour de notre doyen, à l'infirmerie Frère Aimable souffle une bougie pour ses 98 ans...
MERCREDI 28 : Un retraitant de marque mais qui connaît la maison depuis très longtemps, Mgr Bony, évêque d’Anvers, passe plusieurs jours chez nous et, un soir au chapitre, nous donne des nouvelles de la vie de son diocèse, qui aura bientôt cinquante ans, et de l’Église de Belgique.

Père Abbé et chacun des frères vous présentent leurs vœux de Noël et vous souhaitent de tout cœur une année pleine de la  lumière et de la tendresse de Dieu.

Après avoir écouté en lecture de réfectoire la biographie de Mgr Jin-Luxian, évêque officiel de Shanghai, nous entamons « Conversion au silence » (éditions Salvator) de Michel Cool, aujourd’hui rédacteur en chef à l’hebdomadaire La Vie.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.