Avril 2011

DIMANCHE 1er avril : P. Sébastien passe ce jour le cap des 96 ans. Ad multos annos, si tel est le désir de Dieu !
SAMEDI 2 : Ce soir, comme deux autres soirées de Carême jusqu’à la veille des Ramaux, on nous propose en DVD des extraits de la Passion selon S. Matthieu de J.S.Bach : le début, puis la fin de la 1ère Partie et le début de la 2nde, enfin les derniers passages.
DIMANCHE 3 : Nous avons fait ce soir la connaissance de l’actuel et bien sympathique prieur-administrateur des frères de Jérusalem, en journée de désert à l’hôtellerie avec les deux communautés de Cologne et de Paris. Il évoque leur prochain chapitre général qui procédera à l’élection du Prieur Général.
MARDI 5 : Fr. Michel-Marie et Fr. Pierre-André s’en vont pour suivre durant dix jours une session du STIM à Orval avec leur tuteur Fr. Bertrand qui, lui, commencera par un crochet à Bellefontaine où il profitera d’une autre session pour confesseurs. Il n’est pas évident pour deux jeunes malgaches de voyager seuls et d’affronter changements de trains, d’autocar, voire de contrôles de police, ce dont ils se tirèrent avec maestria.
MERCREDI 6 : Le Conseil municipal de Gode est venu en force nous présenter ses vœux de… Bonne Année ; F. Jean-Paul sortit pour eux de sa cave à vin quelques bonnes bouteilles qui agrémentèrent un moment bien sympathique.
MARDI 12 : Sœurs Christine, Marie-Jo et Odile, bernardines d’Esquermes, ont bien voulu faire le déplacement jusqu’ici, suite à la proposition de Sr Christine lors de son précédent passage. Elles sont venues présenter au Conseil pastoral les « Plongées monastiques » qu’elles offrent à des jeunes. Nous souhaitons donner la même possibilité, nous resterons en lien avec les sœurs d’Esquermes.
MARDI 12 : Les groupes de communauté se réunissent ce soir. Le thème suggéré est l’un de ceux émis lors de la préparation de notre « Rapport de maison » destiné au prochain Chapitre général. Nous sommes invités à réfléchir sur nos lieux de vie : comment les adapter à la communauté que nous sommes aujourd’hui ?
VENDREDI 15 : Le P.André Polaert est revenu nous présenter une très courte mise en scène de la Passion faite par un acteur remarquablement doué puisque jouant à lui seul tous les intervenants du drame. Cette mise en scène extrêmement émouvante quoique d’à peine quelques minutes avait été enregistrée voici deux ans sur le programme dominical du Jour du Seigneur.
LUNDI 25 : Lundi de Pâques mais aussi… S. Marc. Tous nos meilleurs souhaits à P. Marc-André, là-bas sur les plateaux de Madagascar, et aussi à P. Marc qu’une bonne délégation de quatre frères est allé saluer dans la maison où il réside depuis bientôt un an, Façade de l’Esplanade à Lille. P. Marc s’enquiert de quasi tous les frères de la communauté. Les frères l’ont trouvé heureux dans son nouveau cadre de vie.
MARDI 26 : Fr. Stéfan, de Maromby, ayant souhaité pouvoir rencontrer Fr. Edmond, économe de la maison généralice, avant le retour de celui-ci à son monastère de la Grande Île, se rend à Rome en avion pour un séjour d’une semaine. Dimanche prochain il sera ainsi sur place pour participer à la béatification de Jean-Paul II et nous y représenter tous. Ce même mardi nous voyons passer pour quelques heures Dom Antonio d’Oelenberg accompagné de son chauffeur, qui répond au nom prédestiné de Fr. Christophe.

Nous achevons aujourd’hui même en lecture de réfectoire un livre qui dût nécessiter pour son rédacteur un labeur assez effrayant mais pour nous des plus payant, à savoir : Les secrets du Vatican, de Bernard Lecomte (394 p., Ed. Perrin).

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2011. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.